Le Futur de l'industrie automobile. La mobilité plutôt que la voiture

Article

Nécessaire transformation du modèle économique des constructeurs automobiles, confrontés aux nouveaux services offerts par l'économie numérique et changements de comportement des consommateurs qui ne souhaitent plus "posséder" de véhicules. L'objectif est désormais de devenir fournisseur de mobilité. Dans ce contexte, les fabricants traditionnels se rapprochent d'entreprises high-tech actives notamment dans la location de véhicules avec chauffeur, ou encore le partage de voitures, via le développement d'applications. Illustrations à travers quelques exemples.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1819, 03/06/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

La Quadruple illusion des primaires / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

La Quadruple illusion des primaires / Jean-Mi...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2016

La "présidentielle de substitution" ne comblera pas le fossé de défiance des électeurs envers le système politique actuel.

Brexit ou pas Brexit. Orages en vue sur l'euro / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Brexit ou pas Brexit. Orages en vue sur l'eur...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2016

Zoom sur les fragilités de la Zone euro, et de sa monnaie unique, l'Euro, à l'heure des discussions sur les répercussions de l'éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. La Zone euro et l'Euro présentent deux failles ...

Facebook, l'arme fatale |

Facebook, l'arme fatale

Article | 2016

Zoom sur l'inéluctable influence politique du réseau social américain Facebook, sujet à controverse aux Etats-Unis. Comptant 1,6 milliard d'utilisateurs mensuels, dont 200 millions en Amérique, le réseau n'est plus seulement un li...

Le Futur de l'industrie automobile. La mobilité plutôt que la voiture |

Le Futur de l'industrie automobile. La mobili...

Article | 2016

Nécessaire transformation du modèle économique des constructeurs automobiles, confrontés aux nouveaux services offerts par l'économie numérique et changements de comportement des consommateurs qui ne souhaitent plus "posséder" de ...

La Fin d'une ère pour Apple |

La Fin d'une ère pour Apple

Article | 2016

Questionnements autour de l'arrivée à maturité, et des perspectives de croissance, de l'entreprise high-tech américaine Apple (ordinateurs, baladeurs numériques, tablettes, smartphones, applications mobiles et services associés), ...

Chargement des enrichissements...