Le Modèle économique du TER sur la sellette / Camille Selosse

Article

Selosse, Camille

En dépit des sommes colossales qui lui sont consacrées (6,7 milliards d'euros par an), le train express régional (TER) connaît d'importantes difficultés en France. Confronté à de nouvelles concurrences, avec notamment l'arrivée des réseaux de cars dits "Macron", il subit une érosion de sa fréquentation (330 millions de passagers en 2015, en baisse de 4,4% par rapport à 2012). La SNCF a lancé en septembre 2016 un vaste plan, Cap TER 2020, visant à redresser la barre. Au programme : réduction des coûts, meilleure adéquation de l'offre, amélioration de la qualité du service, nouvelle politique commerciale, etc.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2353, 13/02/2017»

Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»

Suggestions

Du même auteur

Transports. Autopartage, bornes de recharge et covoiturage. Un service d'écomobilité trois-en-un / Camille Selosse | Selosse, Camille

Transports. Autopartage, bornes de recharge e...

Article | Selosse, Camille | 2016

La communauté de communes CC haute vallée de Chevreuse (Yvelines, 10 communes, 25100 hab.) développe des solutions pour répondre aux problématiques de mobilité dans les zones peu denses.

Transports. Cars "Macron" : des dommages collatéraux pour les régions / Camille Selosse | Selosse, Camille

Transports. Cars "Macron" : des dommages coll...

Article | Selosse, Camille | 2017

La Nouvelle Aquitaine n'a pas obtenu du Conseil d'Etat qu'il mette le holà aux autorisations de liaisons par autocar de moins de 100 kilomètres.

Transports. Les gares ferroviaires dans le giron des régions ? / Camille Selosse | Selosse, Camille

Transports. Les gares ferroviaires dans le gi...

Article | Selosse, Camille | 2017

L'organisation de la gestion des gares françaises va être bouleversée par l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire (prévue d'ici à 2020 pour les TGV et 2023 pour les TER et trains Intercités). Les régions souhaitent s...

De la même série

Le Modèle économique du TER sur la sellette / Camille Selosse | Selosse, Camille

Le Modèle économique du TER sur la sellette /...

Article | Selosse, Camille | 2017

En dépit des sommes colossales qui lui sont consacrées (6,7 milliards d'euros par an), le train express régional (TER) connaît d'importantes difficultés en France. Confronté à de nouvelles concurrences, avec notamment l'arrivée de...

Sécurité informatique, comment se protéger ? / Pierre-Alexandre Conte | Conte, Pierre-Alexandre

Sécurité informatique, comment se protéger ? ...

Article | Conte, Pierre-Alexandre | 2017

Il est indispensable pour les collectivités locales françaises, à l'heure de la révolution numérique, de faire de la cybersécurité une priorité. Avec la dématérialisation des données et la multiplication des outils numériques, ell...

Front commun autour du lac de Grand-Lieu pour attirer les touristes / Frédéric Ville | Ville, Frédéric

Front commun autour du lac de Grand-Lieu pour...

Article | Ville, Frédéric | 2017

Dix communes, quatre intercommunalités ainsi que plusieurs professionnels locaux du tourisme se sont engagés dans un travail de mise en valeur du lac de Grand-Lieu, en Loire-Atlantique. Il s'agit du plus grand lac de plaine de Fra...

Handicap. Vers l'harmonisation du système d'information des MDPH / Catherine Maisonneuve | Maisonneuve, Catherine

Handicap. Vers l'harmonisation du système d'i...

Article | Maisonneuve, Catherine | 2017

Dix ans après leur création, les maisons départementales des personnes handicapées se retrouvent autour d'un Tronc commun du métier , dont une première version vient d'être publiée.

Logement. Favoriser la mixité sociale via les attributions, un chantier au long cours / Delphine Gerbeau | Gerbeau, Delphine

Logement. Favoriser la mixité sociale via les...

Article | Gerbeau, Delphine | 2017

Annoncée en réponse aux attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, la loi pour l'égalité et la citoyenneté a été validée en grande partie par le Conseil constitutionnel le 27 janvier 2017 après un parcours parlementaire compliqué...

Chargement des enrichissements...