La Communication territoriale se réinvente / Marie-Pierre Bourgeois

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Bourgeois, Marie-Pierre

Dans un contexte de recomposition profonde du territoire français suite à la loi "Notre" de 2015, les nouvelles collectivités locales sont plus que jamais confrontées au problème de s'adresser aux citoyens pour expliquer leurs missions et communiquer sur leur actualité. Malgré l'importance de la presse territoriale, avec 95 % des communes de plus de 5000 habitants éditant régulièrement un journal et 79 % des Français y cherchant leur information, la stratégie qui émerge pour gagner en notoriété s'appuie en grande partie sur Internet. En effet, 61 % des Français ont recours au site Internet local pour s'informer, et 43 % des 25-34 ans passent pour cela par les réseaux sociaux (Source : Epiceum, 2015/Cap'Com, 2017). C'est sur ces derniers que plusieurs directeurs de la communication se concentrent, partagés entre les retombées positives d'un dialogue plus fluide avec les citoyens, et la crainte de perdre la maîtrise de la communication locale. L'intelligence artificielle, notamment, avec la multiplication des "chatbots" (ces robots destinés à répondre aux questions des usagers sur Internet), est un enjeu que les communicants doivent apprendre à maîtriser. Sommaire. Les nouvelles collectivités à l'assaut du web et des réseaux sociaux. Le grand écart pour les professionnels. Thomas Gouritin, consultant en communication digitale : " Jamais les robots conversationnels ne remplaceront les communicants ". Graphiques. Infographie. Document de fond. Données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2399, 22/01/2018»

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