Pédagogie humaniste (Une) / François Euvé

Article

Euvé, François

La mondialisation libérale, la montée des revendications identitaires, le développement du numérique, les avancées des neurosciences, tous ces facteurs, parmi d'autres, contribuent à modifier notre appréhension de la démarche éducative. La vigueur des débats qui entourent l'Ecole manifeste l'importance de l'enjeu. à bien des égards, l'Ecole est le reflet de la société et "le champ privilégié [de ses] contradictions" (Dominique Salin, "Tant qu'il y aura des élèves", "Etudes", n 3621, janvier 1985, p. 36). Ce qui l'affecte ne nous laisse pas indifférents, car il en va de la formation des générations à venir.

Voir le numéro de la revue «Etudes, 4245, 01/01/2018»

Autres articles du numéro «Etudes»

Suggestions

Du même auteur

Penser la création comme jeu / François Euvé | Euvé, François (1954-....). Auteur

Livre

Penser la création comme jeu

Euvé, François (1954-....). Auteur

les Ed. du Cerf. Paris : 2000

408 p.

Darwin et le christianisme : vrais et faux débats : essai / François Euvé | Euvé, François (1954-....). Auteur

Livre

Darwin et le christianisme

Euvé, François (1954-....). Auteur

Buchet-Chastel : 2008

1 vol. (198 p.) ; couv. ill. ; 21 cm

L' action créatrice : Ce qu'en dit la théologie / Sous la direction de François Euvé, Brigitte Cholvy, Jérôme Alexandre | Euvé, François (1954-....). Auteur

Livre

L' action créatrice

Euvé, François (1954-....). Auteur | Cholvy, brigitte. Auteur | Alexandre, Jérôme (1952-....). Auteur

Desclee de Brouwer. Paris : 2012

1 vol. (202 p.) ; 24 cm.

De la même série

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituelle partagée / Olivier Pradel | Pradel, Olivier

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituell...

Article | Pradel, Olivier | 2018

Evoquer les religions au musée, un espace laïc, passe souvent par les arts ou l'Histoire, afin de décrypter leur empreinte culturelle ou révéler des pratiques spirituelles méconnues. L'exposition " Lieux saints partagés " se situe...

Pédagogie humaniste (Une) / François Euvé | Euvé, François

Pédagogie humaniste (Une) / François Euvé

Article | Euvé, François | 2018

La mondialisation libérale, la montée des revendications identitaires, le développement du numérique, les avancées des neurosciences, tous ces facteurs, parmi d'autres, contribuent à modifier notre appréhension de la démarche éduc...

Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-L...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2018

Dominique Ottavi pose de façon radicale la question de la finalité de l'école dans le cadre exigeant d'une philosophie de l'éducation. L'école doit-elle instruire, ou transmettre une culture, des valeurs, des attitudes, un ensembl...

Humanités et neurosciences / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Humanités et neurosciences / Nathalie Sarthou...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2018

Catherine Malabou montre comment la révolution épigénétique a transformé la définition de l'intelligence, en rompant avec les idées d'un déterminisme strict et d'aptitudes innées. Le développement de l'intelligence est désormais i...

Liberté académique et identité religieuse aux Etats-Unis / Michael C. McCarthy | McCarthy, Michael C.

Liberté académique et identité religieuse aux...

Article | McCarthy, Michael C. | 2018

Aux Etats-Unis, la compatibilité entre liberté académique et identité religieuse des universités est une question délicate. L'expérience des établissements jésuites montre qu'un dialogue est possible, qu'il peut contribuer à bâtir...

Chargement des enrichissements...