Pédagogie humaniste (Une) / François Euvé

Article

Euvé, François

La mondialisation libérale, la montée des revendications identitaires, le développement du numérique, les avancées des neurosciences, tous ces facteurs, parmi d'autres, contribuent à modifier notre appréhension de la démarche éducative. La vigueur des débats qui entourent l'Ecole manifeste l'importance de l'enjeu. à bien des égards, l'Ecole est le reflet de la société et "le champ privilégié [de ses] contradictions" (Dominique Salin, "Tant qu'il y aura des élèves", "Etudes", n 3621, janvier 1985, p. 36). Ce qui l'affecte ne nous laisse pas indifférents, car il en va de la formation des générations à venir.

Voir le numéro de la revue «Etudes, 4245, 01/01/2018»

Autres articles du numéro «Etudes»

Suggestions

Du même auteur

Penser la création comme jeu / François Euvé | Euvé, François (1954-....). Auteur

Livre

Penser la création comme jeu

Euvé, François (1954-....). Auteur

les Ed. du Cerf. Paris : 2000

408 p.

Darwin et le christianisme : vrais et faux débats : essai / François Euvé | Euvé, François (1954-....). Auteur

Livre

Darwin et le christianisme

Euvé, François (1954-....). Auteur

Buchet-Chastel : 2008

1 vol. (198 p.) ; couv. ill. ; 21 cm

Crainte et tremblement : une histoire du péché / François Euvé | Euvé, François (1954-....). Auteur

Livre

Crainte et tremblement

Euvé, François (1954-....). Auteur

Seuil. Paris : 2010

1 vol. (390 p.) ; couv. ill. en coul. ; 21 cm

De la même série

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituelle partagée / Olivier Pradel | Pradel, Olivier

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituell...

Article | Pradel, Olivier | 2018

Evoquer les religions au musée, un espace laïc, passe souvent par les arts ou l'Histoire, afin de décrypter leur empreinte culturelle ou révéler des pratiques spirituelles méconnues. L'exposition " Lieux saints partagés " se situe...

Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-L...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2018

Dominique Ottavi pose de façon radicale la question de la finalité de l'école dans le cadre exigeant d'une philosophie de l'éducation. L'école doit-elle instruire, ou transmettre une culture, des valeurs, des attitudes, un ensembl...

Les Mots du numérique à l'école / Gemma Serrano | Serrano, Gemma

Les Mots du numérique à l'école / Gemma Serra...

Article | Serrano, Gemma | 2018

Les questions que pose le vocabulaire du numérique témoignent de la difficulté à saisir, de manière claire et univoque, les transformations q''il produit. Cette interrogation est nécessaire pour comprendre comment l'école pourra f...

Pédagogie humaniste (Une) / François Euvé | Euvé, François

Pédagogie humaniste (Une) / François Euvé

Article | Euvé, François | 2018

La mondialisation libérale, la montée des revendications identitaires, le développement du numérique, les avancées des neurosciences, tous ces facteurs, parmi d'autres, contribuent à modifier notre appréhension de la démarche éduc...

Humanités et neurosciences / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Humanités et neurosciences / Nathalie Sarthou...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2018

Catherine Malabou montre comment la révolution épigénétique a transformé la définition de l'intelligence, en rompant avec les idées d'un déterminisme strict et d'aptitudes innées. Le développement de l'intelligence est désormais i...

Chargement des enrichissements...