La Charte qui aide les entreprises locales à accéder aux marchés publics / Béatrice Girard

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Girard, Béatrice

Afin de permettre aux PME et TPE d'être plus présentes sur le marché des commandes publiques, Toulouse métropole (Haute-Garonne) a adopté en 2015 une charte des marchés publics toulousains. Les principales mesures amenées par ce "Small Business Act" sont une avance de trésorerie plus conséquente qu'auparavant sans garantie financière exigée, une réduction des délais de paiement et une simplification des procédures. Ainsi, les petites entreprises locales peuvent postuler plus facilement sur les marchés publics et ont un écosystème adapté à leur fonctionnement. En 2 ans, la proportion des investissements publics envers des entreprises du territoire est déjà passée de 60 % à 68 %. D'autres villes aux alentours, comme Blagnac, se sont à leur tour laissées séduire par ce dispositif et l'ont adopté. Des détails. Données chiffrées (montant des investissements publics réalisés envers des entreprises du territoire en 2015 et 2016).

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2406, 12/03/2018»

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