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Economie de la donnée. Un mal pour un bien / Edouard Laugier
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2,5 trillions d'octets de données sont générés chaque jour dans le monde en 2018. Un nombre colossal qui permet de mieux comprendre pourquoi le big data est en train de prendre une place aussi importante. Il pourrait rapporter chaque année 3000 milliards de dollars aux principaux secteurs de l'économie d'après un rapport du cabinet McKinsey Global Institute. Pourtant, ces belles promesses ont subi un coup de frein avec la mise en place au niveau européen du RGPD, le Règlement général sur la protection des données, qui force les entreprises à mieux informer les citoyens sur les données qu'elles possèdent sur eux et les obligent à davantage les sécuriser. Des efforts supplémentaires qui pourraient être bénéfiques en France. En effet, l'Hexagone et ses sociétés sont en retard sur les questions du big data et sont encore peu prêtes pour véritablement exploiter cette manne d'informations digitales. Avec le RGPD, elles vont être obligées de s'intéresser à ces questions, de se mettre à jour et d'instaurer une culture de la data en leur sein. Ce qui pourrait bien être leur profitable à l'avenir. Des détails. Pas de chiffres.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1919, 25/05/2018»
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