"Nous ne sommes pas assez matérialistes !" / Alexandre Chirat

Article

Chirat, Alexandre

Soyons matérialistes ! Il y a plus d'un siècle, l'économiste américain Thorstein Veblen invitait à considérer les objets pour l'usage qu'ils satisfont, plutôt que pour leur valeur d'échange. Sa pensée reste d'une grande actualité. Elle invite à rompre avec le consumérisme. Sommaire. "Nous ne sommes pas assez matérialistes !". Donner pour être reconnu (interview d'Alain Caillé, sociologue et professeur émérite à l'université Paris X, et directeur de la "Revue du MAUSS" depuis sa fondation). Qui consomme quoi ? Pas de chiffres. Fait partie d'un dossier intitulé "Pourquoi est-il si bon de consommer ?"

Voir le numéro de la revue «Projet, 367, 01/12/2018»

Autres articles du numéro «Projet»

Suggestions

De la même série

Les Trente Glorieuses ou le bonheur par la consommation / Jean-Claude Daumas | Daumas, Jean-Claude (1950-....)

Les Trente Glorieuses ou le bonheur par la co...

Article | Daumas, Jean-Claude (1950-....) | 2018

L'avènement de la société de consommation a représenté pour les Français une révolution de la vie quotidienne. Pourtant, elle ne s'est pas accompagnée d'une uniformisation des modes de consommation. Mais la hiérarchie sociale des ...

"Nous ne sommes pas assez matérialistes !" / Alexandre Chirat | Chirat, Alexandre

"Nous ne sommes pas assez matérialistes !" / ...

Article | Chirat, Alexandre | 2018

Soyons matérialistes ! Il y a plus d'un siècle, l'économiste américain Thorstein Veblen invitait à considérer les objets pour l'usage qu'ils satisfont, plutôt que pour leur valeur d'échange. Sa pensée reste d'une grande actualité....

Libre face à la publicité ? / Renaud Fossard | Fossard, Renaud

Libre face à la publicité ? / Renaud Fossard

Article | Fossard, Renaud | 2018

Nous sommes exposés chaque jour à des milliers d'incitations à consommer. Si certaines publicités s'affichent comme telles, les marques ont désormais recours à une vaste gamme de stratégies pour se rappeler à nous tout au long de ...

Le Plaisir des objets durables / Samuel Sauvage | Sauvage, Samuel

Le Plaisir des objets durables / Samuel Sauva...

Article | Sauvage, Samuel | 2018

Les objets ne sont pas faits pour durer. Cette obsolescence programmée s'accompagne d'une frénésie d'achats, source d'un plaisir éphémère. La course à la consommation semble être d'avantage un plaisir subi et opprimant qu'un plais...

Consommer pour faire partie de la société / Jeanne Lazarus | Lazarus, Jeanne

Consommer pour faire partie de la société / J...

Article | Lazarus, Jeanne | 2018

L'espoir des Trente Glorieuses était que les plus démunis s'intègrent dans une société où le mode de vie des classes moyennes aurait été généralisé. La crise et le chômage ont brisé ce schéma. Dès lors, la consommation peut semble...

Chargement des enrichissements...