"Nous ne sommes pas assez matérialistes !" / Alexandre Chirat

Article

Chirat, Alexandre

Soyons matérialistes ! Il y a plus d'un siècle, l'économiste américain Thorstein Veblen invitait à considérer les objets pour l'usage qu'ils satisfont, plutôt que pour leur valeur d'échange. Sa pensée reste d'une grande actualité. Elle invite à rompre avec le consumérisme. Sommaire. "Nous ne sommes pas assez matérialistes !". Donner pour être reconnu (interview d'Alain Caillé, sociologue et professeur émérite à l'université Paris X, et directeur de la "Revue du MAUSS" depuis sa fondation). Qui consomme quoi ? Pas de chiffres. Fait partie d'un dossier intitulé "Pourquoi est-il si bon de consommer ?"

Voir le numéro de la revue «Projet, 367, 01/12/2018»

Autres articles du numéro «Projet»

Suggestions

De la même série

Les Trente Glorieuses ou le bonheur par la consommation / Jean-Claude Daumas | Daumas, Jean-Claude (1950-....)

Les Trente Glorieuses ou le bonheur par la co...

Article | Daumas, Jean-Claude (1950-....) | 2018

L'avènement de la société de consommation a représenté pour les Français une révolution de la vie quotidienne. Pourtant, elle ne s'est pas accompagnée d'une uniformisation des modes de consommation. Mais la hiérarchie sociale des ...

"Nous ne sommes pas assez matérialistes !" / Alexandre Chirat | Chirat, Alexandre

"Nous ne sommes pas assez matérialistes !" / ...

Article | Chirat, Alexandre | 2018

Soyons matérialistes ! Il y a plus d'un siècle, l'économiste américain Thorstein Veblen invitait à considérer les objets pour l'usage qu'ils satisfont, plutôt que pour leur valeur d'échange. Sa pensée reste d'une grande actualité....

Consommer pour faire partie de la société / Jeanne Lazarus | Lazarus, Jeanne

Consommer pour faire partie de la société / J...

Article | Lazarus, Jeanne | 2018

L'espoir des Trente Glorieuses était que les plus démunis s'intègrent dans une société où le mode de vie des classes moyennes aurait été généralisé. La crise et le chômage ont brisé ce schéma. Dès lors, la consommation peut semble...

Libre face à la publicité ? / Renaud Fossard | Fossard, Renaud

Libre face à la publicité ? / Renaud Fossard

Article | Fossard, Renaud | 2018

Nous sommes exposés chaque jour à des milliers d'incitations à consommer. Si certaines publicités s'affichent comme telles, les marques ont désormais recours à une vaste gamme de stratégies pour se rappeler à nous tout au long de ...

Faut-il consommer pour être heureux ? / Mickaël Mangot | Mangot, Mickaël

Faut-il consommer pour être heureux ? / Micka...

Article | Mangot, Mickaël | 2018

Si l'argent ne fait pas le bonheur, la consommation pourrait-elle s'en charger ? Selon les économistes du bonheur, toutes les consommations ne se valent pas. Celles qui rendent le plus heureux durablement sont celles qui renforcen...

Chargement des enrichissements...