0 avis
C'est le bouquet / Edouard Laugier
Article
Plus qu'un phénomène, le numérique révolutionne plusieurs industries culturelles du fait de la mise en place de kiosques. Kiosques à musique, kiosques à journaux, kiosques à films et de séries TV, et bientôt kiosques de jeux vidéo... Sur abonnement mensuel, ces plateformes autorisent l'accès à la demande, en illimité et en streaming (c'est-à-dire sans téléchargement) à de grands volumes de contenus, depuis l'ordinateur ou le smartphone. Ce modèle bouleverse les secteurs à plus d'un titre. Il fabrique de nouveaux géants de la distribution de contenus, tels que la plateforme Netflix. Il crée également de nouvelles façons de consommer la musique, la TV ou la presse. Ces plateformes ont pour atout leur prix et l'amélioration de l'expérience utilisateur. Et elles séduisent ces derniers. Fin 2018, un adulte sur 2 résidant dans un pays développé a souscrit au moins deux abonnements en ligne. Explications et détails sur les risques pour les différentes industries concernées. Peu de chiffres.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1964, 19/04/2019»
Autres articles du numéro «Nouvel économiste»