Pierre Riché, 1921-2019 / Joëlle Désiré-Marchand

Article

Désiré-Marchand, Joëlle (1946-....)

Pierre Riché est mort le 6 mai 2019, dans sa 98e année. Né en 1921, il fut un des médiévistes majeurs du XXe et du début du XXIe! siècle, acteur et témoin des révolutions de la connaissance historique, des institutions et des pratiques universitaires et de la société en général. Il fut toujours modestement et passionnément un professeur d'histoire, attentif aux étudiants et aux "jeunes collègues" comme il disait avec affection. Depuis assez longtemps, ils étaient tous jeunes. Pierre Riché avait obtenu son premier poste en 1947 et publié son premier livre, un " Que-sais-je ? " intitulé " Les Invasion barbares ", en 1953. Ce livre a connu six rééditions (plus de 40 000 exemplaites) et a été traduit en quatre langues, dont le japonais.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 447, 01/08/2019»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Les itinéraires d'Alexandra David-Néel : l'espace géographique d'une recherche intérieure / texte et cartogr., Joëlle Désiré-Marchand | Désiré-Marchand, Joëlle (1946-....). Auteur

Livre

Les itinéraires d'Alexandra David-Néel

Désiré-Marchand, Joëlle (1946-....). Auteur

Arthaud. Paris : 1996

450 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.

Alexandra David-Néel : de Paris à Lhassa, de l'aventure à la sagesse / Joëlle Désiré-Marchand | Désiré-Marchand, Joëlle (1946-....). Auteur

Livre

Alexandra David-Néel

Désiré-Marchand, Joëlle (1946-....). Auteur

Arthaud. Paris : 1997

199 p. ; ill., couv. ill. ; 32 cm

Tibet, voyage à Lhassa : sur les traces d'Alexandra David-Néel / Joëlle Désiré-Marchand | Désiré-Marchand, Joëlle (1946-....). Auteur

Livre

Tibet, voyage à Lhassa

Désiré-Marchand, Joëlle (1946-....). Auteur

Arthaud. Paris : 2004

157 p. ; ill. en coul., cartes ; 26 x 26 cm

De la même série

Pierre Riché, 1921-2019 / Joëlle Désiré-Marchand | Désiré-Marchand, Joëlle (1946-....)

Pierre Riché, 1921-2019 / Joëlle Désiré-March...

Article | Désiré-Marchand, Joëlle (1946-....) | 2019

Pierre Riché est mort le 6 mai 2019, dans sa 98e année. Né en 1921, il fut un des médiévistes majeurs du XXe et du début du XXIe! siècle, acteur et témoin des révolutions de la connaissance historique, des institutions et des prat...

"Mieux vaut une injustice qu'un désordre". Violence, ordre public et terreur / Annie Duprat | Duprat, Annie (1948-....)

"Mieux vaut une injustice qu'un désordre". Vi...

Article | Duprat, Annie (1948-....) | 2019

Que signifie cette citation attribuée à Goethe, répétée à satiété, prononcée lors du siège de Mayence en mai 1793 quand il sauvait un homme accusé (à tort ou à raison) d'avoir participé à une émeute en disant que, ne tolérant pas ...

Préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation en 2019 : "1940, entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister" / Tristan Lecoq | Lecoq, Tristan (1958-....)

Préparer le Concours national de la Résistanc...

Article | Lecoq, Tristan (1958-....) | 2019

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation, action éducative nationale qui mobilise chaque année plus de 40 000 élèves, a pour objectif de transmettre, chez les jeunes générations, l'histoire et d'étudier la mémoir...

Le Nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot / Nicolas Charles | Charles, Nicolas

Le Nazisme et Hitler. Entretien avec Johann C...

Article | Charles, Nicolas | 2019

Dans chaque numéro, nous invitons un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une...

La Géographie des espaces ruraux en France. Entretien avec Guillaume Lacquement / Jean-Marc Capdet | Capdet, Jean-Marc

La Géographie des espaces ruraux en France. E...

Article | Capdet, Jean-Marc | 2019

Dans chaque numéro, nous invitons désormais un géographe spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours et que chaque étudiant s'en saisisse dans ...

Chargement des enrichissements...