Les Robots du risque clients / Nicolas Monier

Article

Monier, Nicolas

La gestion du poste client et le credit management n'échappent pas à la révolution numérique en 2019. Porté par les progrès du big data et de l'intelligence artificielle, le secteur commence à automatiser certaines tâches et à explorer l'anticipation des risques grâce à l'analyse de données. Adapter la stratégie de recouvrement au client en analysant ses préférences ou définir à l'avance les clients ayant le plus de chances de payer en retard leurs créances sont des possibilités qui pourraient être communes demain. En parallèle, débarrassé de ces tâches redondantes, le credit manager pourrait passer plus de temps à conseiller ses clients et à apporter une plus forte valeur ajoutée. Si la démocratisation de ces technologies ne sera pas immédiate, le poste client a déjà un aperçu de ce que lui réserve peut-être l'avenir. Pas de chiffres. Détails.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1989, 18/10/2019»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Cadeaux d'affaires haut de gamme. L'esprit unique / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Cadeaux d'affaires haut de gamme. L'esprit un...

Article | Monier, Nicolas | 2017

Dans l'univers ultra-compétitif des cadeaux d'affaires, le haut de gamme permet aux entreprises françaises de faire la différence dans l'esprit de leurs clients fidèles ou de leurs salariés. Si la gastronomie demeure le cadeau pri...

La RGPD et la sécurité des données stockées dans le cloud. Trransparence sans nuages / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

La RGPD et la sécurité des données stockées d...

Article | Monier, Nicolas | 2017

82% des sociétés interrogées par le Cesin (Club des experts de la sécurité informatique et du numérique) stockent leurs données personnelles, ou non, sur le cloud, qu'il soit privé, hybride ou public. Or, la question de la sécurit...

Risk-management et assurance. Optimisation assurantielle / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Risk-management et assurance. Optimisation as...

Article | Monier, Nicolas | 2018

Arrivé à maturité, le marché français de l'assurance des entreprises doit désormais faire face aux connaissances des chefs d'entreprises qui mettent en place une méthodologie efficace. Objectif : faire baisser le budget assurance ...

De la même série

Déjeuner avec Geordie Greig, rédacteur en chef du "Daily Mail" / Carola Long | Long, Carola

Déjeuner avec Geordie Greig, rédacteur en che...

Article | Long, Carola | 2019

Le nouveau rédacteur en chef du tabloïd britannique "The Daily Mail" parle de la nouvelle politique de titres, de son changement de position face au Brexit, et du harcèlement de Lucian Freud.

Offensive turque. A qui profite le chaos ? / Ardavan Amir-Aslani | Amir-Aslani, Ardavan (1965-....)

Offensive turque. A qui profite le chaos ? / ...

Article | Amir-Aslani, Ardavan (1965-....) | 2019

Une chose est certaine, l'ensemble des pays de la région vont devoir repenser toute leur géopolitique et adapter leur stratégie de défense à cette situation, dont l'issue est totalement incertaine.

Radicalité. Déni de réalité / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Radicalité. Déni de réalité / Jean-Michel Lam...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2019

Peut-être la fin d'un déni collectif. A chaque attentat islamiste, Emmanuel Macron s'éloigne davantage d'une supposée naïveté. Déjà, en mars 2018, lors de l'hommage au colonel Beltrame, "accepter de mourir pour que vivent des inno...

La Belle échappée du VAE / Baptiste Madinier | Madinier, Baptiste

La Belle échappée du VAE / Baptiste Madinier

Article | Madinier, Baptiste | 2019

Le VAE, vélo à assistance électrique, a confirmé sa croissance en 2018. Les ventes ont continué d'augmenter de 21 % en France, pour un total de 338 000 unités distribuées. Le VAE représente désormais 40 % du CA en valeur de l'indu...

Les Robots du risque clients / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Les Robots du risque clients / Nicolas Monier

Article | Monier, Nicolas | 2019

La gestion du poste client et le credit management n'échappent pas à la révolution numérique en 2019. Porté par les progrès du big data et de l'intelligence artificielle, le secteur commence à automatiser certaines tâches et à exp...

Chargement des enrichissements...