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Droit-s- et minorités juives, XVIe-XIXe siècle. Négocier ses droits dans les ghettos des Etats de l'Eglise, XVIe-XIXe siècle
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Les minorités juives en Italie aux époques médiévale et moderne ont une histoire complexe et non linéaire. La réclusion des juifs dans des ghettos constitue, à cet égard, une véritable césure et un réel " traumatisme ", pour reprendre l'expression de Kenneth Stow. Si le " ghetto " naît à Venise, c'est bien à Rome et dans les Etats de l'Eglise qu'il trouve une codification idéologique et acquiert une position de modèle de gestion de la présence juive que les souverains sont appelés à imiter. Dans l'histoire des ghettos juifs d'Italie, Rome et les Etats de l'Eglise occupent en effet une place particulière. Les communautés juives, d'une part, y étaient parmi les plus importantes de la péninsule, tant du point de vue démographique (le ghetto de Rome comptait, en 1733, 4 059 habitants) qu'économique (certaines places commerciales étaient particulièrement dynamiques, comme Ancône ou Ferrare), et, d'autre part, leur présence revêtait une forte valeur symbolique, exemplaire pour l'ensemble du monde catholique, dans la mesure où le pape était le chef spirituel de l'Eglise universelle. Sommaire. Négocier ses droits dans les ghettos des Etats de l'Eglise, XVIe-XIXe siècle. Les ghettos juifs d'Italie à travers le "jus chazakah" : un espace contraint mais négocié. Les deux corps des juifs : droits et pratiques de citoyenneté des habitants du ghetto de Rome, XVIe-XVIIIe siècle. Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier.
Voir le numéro de la revue «Annales, 73-3, 01/07/2018»
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