"It is what it is" / Nicholas Elliott

Article

Elliott, Nicholas

"The Irishman" clôt de manière magistrale un cycle essentiel de l'oeuvre de Martin Scorsese, commencé en 1990 par "Les Affranchis", repris en 1995 avec "Casino", puis longuement interrompu jusqu'à ce film crépusculaire dont les ressemblances avec les films précédents mettent à jour une trilogie dont l'importance est accentuée par leurs différences. La comparaison avec "Rio Bravo", "El Dorado" et "Rio Lobo", le cycle de westerns tardifs de Howard Hawks, est irrésistible, Martin Scorsese étant l'héritier - on est tenté de dire le dernier héritier - de la rencontre fructueuse de l'art et du commerce à Hollywood. Mais si les rapports entre les deux trilogies sont nombreux, notamment en ce qu'elles représentent toutes deux l'aboutissement de la collaboration entre un auteur et son acteur fétiche (Scorsese et Robert De Niro, Hawks et John Wayne), elle n'est pas tout à fait juste : avec sa trilogie de westerns, Hawks s'essaie à l'auto-remake, revenant à une trame narrative comme un peintre revient au même paysage. Scorsese, lui, varie les histoires mais creuse les thèmes -à commencer par la tentation, la corruption, la violence et la trahison qui habitent une âme et se répandent à travers une société- et recourt à une forme ample, où le récit à la première personne de l'ascension et de la chute du protagoniste est fait d'accélérations, de ralentissements, d'aller-retours dans le temps, d'incidents plus que d'événements. Pour conclure, l'entretien avec Martin Scorsese, intitulé "Toute une vie".

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 763, 01/02/2020»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Distributeur d'ordures / Nicholas Elliott | Elliott, Nicholas

Distributeur d'ordures / Nicholas Elliott

Article | Elliott, Nicholas | 2010

Aux Etats-Unis, c'est le fameux label rock indépendant Drag City qui distribue avec succès le nouveau film d'Harmony Korine : "Trash Humpers".

Le Fantôme du paradis : Entretien avec Edward Pressman / Nicholas Elliott | Elliott, Nicholas

Le Fantôme du paradis : Entretien avec Edward...

Article | Elliott, Nicholas | 2010

A l'occasion de la sortie de "Wall Street 2", rencontre avec Edward Pressman, qui produisit De Palma et Ferrara et lança Malick et Schwarzenegger.

"Inside Job" de Charles Fergusson : Illusions perdues / Nicholas Elliott | Elliott, Nicholas

"Inside Job" de Charles Fergusson : Illusions...

Article | Elliott, Nicholas | 2010

De la même série

"It is what it is" / Nicholas Elliott | Elliott, Nicholas

"It is what it is" / Nicholas Elliott

Article | Elliott, Nicholas | 2020

"The Irishman" clôt de manière magistrale un cycle essentiel de l'oeuvre de Martin Scorsese, commencé en 1990 par "Les Affranchis", repris en 1995 avec "Casino", puis longuement interrompu jusqu'à ce film crépusculaire dont les re...

Douze mille et une nuits / Jean-Philippe Tessé | Tessé, Jean-Philippe

Douze mille et une nuits / Jean-Philippe Tess...

Article | Tessé, Jean-Philippe | 2020

Rencontre avec Nadège Trebal autour de sa première fiction , "Douze mille".

Le Temps du végétal / Amélie Barbier | Barbier, Amélie

Le Temps du végétal / Amélie Barbier

Article | Barbier, Amélie | 2020

Comment le " tournant ontologique " de l'anthropologie invite à une bascule du regard sur les films, pour réapprendre à nommer, écouter, voir.

Netflix face aux salles américaines / Nicholas Elliott | Elliott, Nicholas

Netflix face aux salles américaines / Nichola...

Article | Elliott, Nicholas | 2020

"The Irishman", "Marriage Story" de Noah Baumbach, "Uncut Gems" de Josh et Benny Safdie : ces trois films, représentant chacun à leur façon un aboutissement de l'oeuvre de cinéastes new-yorkais issus de différentes générations, pa...

"Sortilège" d'Ala Eddine Slim / Cyril Beghin | Beghin, Cyril

"Sortilège" d'Ala Eddine Slim / Cyril Beghin

Article | Beghin, Cyril | 2020

Cyril Béghin enjoint les lecteurs des "Cahiers" à aller vite voir "Sortilège" : non seulement parce que le deuxième long métrage d'Ala Eddine Slim est très bon, mais surtout parce que sa découverte en salle est nécessaire à l'expé...

Chargement des enrichissements...