0 avis
Coronavirus : les collectivités sur tous les fronts
Article
Face à la crise du coronavirus, début 2020, les collectivités françaises doivent parvenir à concilier la continuité des services publics, la sécurité et santé des agents, et le respect des consignes sanitaires. Dans l'urgence, elles ont dû décider des services indispensables à laisser actifs, comme le ramassage des déchets, la gestion de l'eau ou les secours, et ceux nécessitant une adaptation, tels que l'école et la prise en charge des enfants. L'aspect économique occupe également les esprits des collectivités à différents échelons : les régions doivent amorcer des plans de soutien aux entreprises, les départements sont amenés à prendre en charge les plus démunis en versant les prestations sociales. En interne, les collectivités doivent aussi mettre en place le télétravail et privilégier dès que possible les démarches en ligne auprès des citoyens. La crise permettra ainsi peut-être d'accélérer cette transition vers le digital et une organisation plus agile. Sommaire. Les collectivités sur tous les fronts. Les services techniques ont réussi à s'adapter à une crise inédite. Un partenariat pédagogique mis en place pour assurer l'école. La gestion des secours bouleversée. Les 250 millions d'aides des régions ne sont qu'un début. Les systèmes informatiques à l'épreuve du télétravail. "Aucune collectivité n'avait envisagé un tel confinement". Dossier. Pas de chiffres.
Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»