La Big tech devrait-elle sauver la presse ?

Article

Depuis le l'avènement d'Internet, le modèle économique de la presse écrite, soutenu par la publicité, s'est effondré. A titre d'exemple, au cours des vingt dernières années, les recettes publicitaires des journaux américains ont chuté d'environ 80%, tandis que le tirage a diminué de moitié environ. Si le trafic en ligne a augmenté, les revenus de la publicité numérique n'ont pas réussi à compenser l'épuisement des bénéfices de la presse écrite. Au-delà de l'arrivée sur le marché de la Big tech, de nouveaux business models alternatifs émergent pour la presse. Décryptage. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2040, 23/10/2020»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Sécurité au volant. La prévention routière nouvelle génération / Sophie Sébirot | Sébirot, Sophie

Sécurité au volant. La prévention routière no...

Article | Sébirot, Sophie | 2020

Les acteurs française de la formation à la prévention des risques routiers développent de nouveaux outils faisant appel au jeu et basés sur les nouvelles technologies. Qu'ils prennent la forme d'escape games, de jeux vidéo, de qu...

Comment la finance numérique pourrait disrupter le système financier mondial |

Comment la finance numérique pourrait disrupt...

Article | 2020

Si l'essor de la finance numérique est universel, les modèles économiques qui le sous-tendent ne le sont pas. Une transformation du fonctionnement du système financier dans le monde entier est attendue. Analyse. Peu de chiffres.

Covid-19. Les bombes à retardement politiques / Simon Kuper | Kuper, Simon

Covid-19. Les bombes à retardement politiques...

Article | Kuper, Simon | 2020

La plupart des pays occidentaux ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de tomber de la falaise.

La Big tech devrait-elle sauver la presse ? |

La Big tech devrait-elle sauver la presse ?

Article | 2020

Depuis le l'avènement d'Internet, le modèle économique de la presse écrite, soutenu par la publicité, s'est effondré. A titre d'exemple, au cours des vingt dernières années, les recettes publicitaires des journaux américains ont c...

Relance, où es-tu ? / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Relance, où es-tu ? / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2020

Le plan de France Relance manque de souffle pour orchestrer le redressement.

Chargement des enrichissements...