La Presse en quête de la juste rémunération / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Production, distribution, consommation, voilà les trois piliers de l'économie de la presse, un secteur qui se confond désormais avec le numérique, les médias et les plateformes en ligne. Cependant, elle bénéficie désormais plus aux Gafa qu'à la presse française, qui a perdu 71% de ses revenus à leur profit, depuis 2000. La publicité digitale (75% du marché en France détenus par Google et Facebook) est insuffisante pour financer la presse, qui doit compter aussi sur les abonnements numériques (qui sont passés de 20 à 50% en six mois, en 2020). Quelques données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2042, 06/11/2020»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

De la même série

La Presse en quête de la juste rémunération / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Presse en quête de la juste rémunération /...

Article | Laugier, Edouard | 2020

Production, distribution, consommation, voilà les trois piliers de l'économie de la presse, un secteur qui se confond désormais avec le numérique, les médias et les plateformes en ligne. Cependant, elle bénéficie désormais plus au...

L' Argent magique / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

L' Argent magique / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2020

En réaction aux conséquences économiques de la crise du Covid-19, le gouvernement français cherche à adapter son modèle économique, la reconversion primant sur les transitions, et pallier à son déficit 2020 jaugé à 223 milliards d...

Grandes puissances, les gagnants et les perdants de la Covid |

Grandes puissances, les gagnants et les perda...

Article | 2020

Bien que la crise du Covid-19 ait touché la planète entière, les stratégies économiques nationales, couplées à la propagation du virus, créent des écarts de croissance majeurs entre les différents Etats, écart économique atteignan...

L' Union européenne peut-elle créer une culture commune ? |

L' Union européenne peut-elle créer une cultu...

Article | 2020

L'UE a créé un bloc économique relativement homogène. La création d'une culture européenne commune est un défi d'un tout autre genre.

Erdogan n'est-il pas allé trop loin cette fois-ci ? / Ardavan Amir-Aslani | Amir-Aslani, Ardavan (1965-....)

Erdogan n'est-il pas allé trop loin cette foi...

Article | Amir-Aslani, Ardavan (1965-....) | 2020

A force de provocations, la menace de sanctions européennes longtemps ignorée pourrait gagner en crédibilité.

Chargement des enrichissements...