La Nouvelle grammaire concurrentielle de la Big tech

Article

Leur succès a été tellement énorme qu'ils ont été regroupés en un sigle, GAFAM, symbole d'une philosophie du "winner takes all". Mais si Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft ont dominé, et continuent de dominer leur marché respectif, la concurrence tend à s'intensifier en 2021 dans la big tech. Selon "The Economist", qui a étudié 11 grands marchés technologiques américains, la part de marché détenue par le leader a perdu 10 pts en moyenne depuis 2015. Les poursuivants se développent et grignotent des parts. Les leaders voient leur rentabilité reculer. Attaqués, les grands groupes diversifient leurs activités pour multiplier leurs sources de revenus et apposer leur empreinte dans d'autres secteurs : Amazon est devenu leader sur le cloud, Facebook s'est lancée dans le commerce électronique, Microsoft se renforce sur les applications sociales et vidéos. A l'avenir, de nouveaux segments semblent déjà promis à une bataille entre ces acteurs, comme l'intelligence artificielle ou la voiture autonome. Mais sur ces marchés, de nouveaux concurrents feront aussi leur apparition. La lutte n'a pas de fin. Détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2060, 19/03/2021»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Incontournable GED / Didier Willot | Willot, Didier

Incontournable GED / Didier Willot

Article | Willot, Didier | 2021

L'essor forcé du télétravail en raison de la crise de Covid-19 a propulsé un peu plus les systèmes de GED (gestion électronique des documents) au coeur des entreprises. Dans un fonctionnement à distance où tous les documents sont ...

Les Nouveaux champs de l'épargne de conviction / Benoît Collet | Collet, Benoît

Les Nouveaux champs de l'épargne de convictio...

Article | Collet, Benoît | 2021

Durant de longues années, l'épargne responsable s'orientait en grande majorité autour de problématiques environnementales, en soutenant des projets liés au développement durable ou en accompagnant les entreprises dans la réduction...

Assurance-vie. Des frais devenus trop visibles / Sophie Sébirot | Sébirot, Sophie

Assurance-vie. Des frais devenus trop visible...

Article | Sébirot, Sophie | 2021

Les rendements de l'assurance-vie tendent à baisser depuis plusieurs années, et la chute continue en 2021. Conséquence, les frais liés à la souscription et à la gestion du contrat apparaissent de plus en plus visiblement aux yeux ...

Des Cérémonies funéraires cousues main / Stéphanie Gallo Triouleyre | Gallo Triouleyre, Stéphanie

Des Cérémonies funéraires cousues main / Stép...

Article | Gallo Triouleyre, Stéphanie | 2021

Les obsèques évoluent au fil des années : les célébrations religieuses sont de moins en moins nombreuses en France, et laissent place à des cérémonies personnalisées, bien qu'assez sobres, contrairement à l'Amérique du Nord où les...

La Nouvelle grammaire concurrentielle de la Big tech |

La Nouvelle grammaire concurrentielle de la B...

Article | 2021

Leur succès a été tellement énorme qu'ils ont été regroupés en un sigle, GAFAM, symbole d'une philosophie du "winner takes all". Mais si Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft ont dominé, et continuent de dominer leur marché...

Chargement des enrichissements...