Livre

Hamnet / Maggie O'Farrell

O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

Edité par Belfond - 2021

Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison... Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir. Porté par une écriture d'une beauté inouie, ce nouveau roman de Maggie O'Farrell est la bouleversante histoire d'un frère et d'une sœur unis par un lien indéfectible, celle d'un couple atypique marqué par un deuil impossible. C'est aussi l'histoire d'une maladie " pestilentielle " qui se diffuse sur tout le continent. Mais c'est avant tout une magnifique histoire d'amour et le tendre portrait d'un petit garçon oublié par l'Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La distance entre nous / Maggie O'Farrell | O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

Livre

La distance entre nous

O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

Belfond. Paris : 2005

370 p. ; 23 x 14 cm

La maîtresse de mon amant / Maggie O'Farrell | O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

Livre

La maîtresse de mon amant

O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

10-18. Paris : 2005

360 p. ; couv. ill. en coul. ; 17 cm

L' étrange disparition d'Esme Lennox / Maggie O'Farrell | O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

Livre

L' étrange disparition d'Esme Lennox

O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

★★★★★

Belfond. Paris : 2008

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Sublime et émouvant à la fois 5/5

    Chronique sur la vie quotidienne d'une famille ayant vécu au fin fond de la campagne anglaise dans les années 1596. Celle-ci est centrée autour du portrait emblématique d'Agnès, à la fois épouse, mère et chef de famille en raison des longues absences de son mari. On ne connait pas le nom du mari. Il n'est jamais cité. Il est toujours désigné sous les termes de mari et le père. Pareil pour sa profession. Au fil des mots, des phrases, des indices parcimonieux jaillissent lorsque Maggie 0'Farrell utilise certains mots tel que troupe ou théâtre. Ce n'est que vers les dernières pages que l'on commence à comprendre qu'il s'agit du grand dramaturge William Shakespeare. En fait, Maggie O'Farrell a centré l'essentiel de son intrigue autour de la mort brutale d'un enfant et de l'impossible deuil qui s'ensuit pour les deux parents restants, chacun réagissant à sa manière. Pour Shakespeare, c'est l'écriture de sa plus célèbre pièce - Hamlet - qui lui permit d'extérioriser sa douleur devant la perte brutale de son fils. On remarquera que Hamlet ressemble fortement au prénom du fils disparu - Hamnet - de William Shakespeare.

    DAGUENET Marianne, Bibliothécaire - Le 23 mai 2023 à 09:22

Avis des lecteurs

  • HAMNET - Maggie O'FARRELL 4/5

    Roman d'inspiration biographique mais davantage basée sur l'imagination de l'auteur comme elle le stipule elle même dans la postface et qui a donné lieu à des spéculations concernant la mort du fils de William Shakespeare - puisque c'est de lui dont il est question dans ce récit très émouvant - Son fils Hamlet est mort à l'âge de onze ans sans que l'histoire n'en rapporte les causes. Maggie O'Farrell a reconstitué le contexte géographique et social de l'époque avec la sensibilité, la précision et l'émotion qu'on lui connaît. Une famille qui à Stratford repose sur la mère puisque le père est parti à Londres pour s'y consacrer à l'écriture de pièces de théâtre. La mère, Agnès est une femme qui vit en harmonie avec la nature dont elle connaît toutes les plantes et leurs bienfaits y compris celui de guérir ses semblables qui ne manquent pas de la solliciter. Elle s'occupe des animaux de la ferme, prend soin des ruches qu'elle a installées ce qui donne lieu à de splendides descriptions de la faune et de la flore des environs ainsi que la dureté des travaux de la ferme en ce XVIe siècle Agnès a eu trois enfants, dont Hamnet et Judith qui sont jumeaux. Lorsque Judith tombe malade avec une suspicion de peste bubonique, son frère Hamnet cherche par tous les moyens à prévenir sans succès quelqu'un qui s'occupe de la fillette. Devant son impuissance, il s'allonge auprès de sa sœur mourante. Les évènements vont suivre un cours qui semble relever du fantastique. Certaines scènes sont poignantes, et l'auteur sait nous envoûter par sa capacité à évoquer les relations familiales et à faire revivre une époque révolue, mais il y a malgré tout dans la dernière partie des longueurs interminables avec des répétitions qui finissent par alourdir le récit. Hamlet - ou Hamnet - inspira à son père W. Shakespeare sa pièce la plus célèbre, hommage rendu au petit garçon mort prématurément. Maggie O'Farrell est née en 1972. Elle a été journaliste à Hong Kong et critique littéraire avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Plusieurs de ses romans ont reçu des prix prestigieux.

    Christiane - Le 12 mars 2025 à 14:52
  • Une pure merveille 5/5

    Maggie O’Farrel propose une excellente biographie romancée de William Shakespeare sans en prononcer, ni écrie le prénom et/ou le nom de famille. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part de Maggie O’Farrell afin que le lecteur oublie complètement le dramaturge afin de se concentrer sur le destin tragique d’Hamnet, le jeune fils de Shakespeare. Une pure merveille. (Arlette M.)

    Club de lecture de la bibliothèque du Port - Le 31 mai 2022 à 22:10