La Roche Tarpéienne et le Capitole / Jean-Marie Samocki

Article

Samocki, Jean-Marie

Lorsque Claude Ventura et Philippe Garnier interrogent Richard Fleischer en 1990 pour "Cinémas, Cinémas", ils essaient de comprendre pourquoi, dans les dernières années de sa carrière, Fleischer a accepté de "sauver" des films qu'il n'avait pas préparés, sans vraiment y arriver, tout en en tirant fierté. Et Fleischer de renchérir: "Bien sûr, je suis un professionnel." Ses mémoires, écrits en 1993 et publiés en français aujourd'hui, ne cessent de donner corps à cette profession de foi. Ce professionnalisme lui a permis de construire sa carrière : se faire une réputation avec des films noirs très nerveux tournés en lieux clos ; quitter la série B pour se voir octroyer des projets plus ambitieux, plus chers, avec des stars ; passer avec facilité d'un genre à l'autre : péplum, comédie musicale, film d'aventures, film de guerre, et même western (une seule fois).

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 776, 01/05/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Mike Flanagan / Jean-Marie Samocki | Samocki, Jean-Marie

Mike Flanagan / Jean-Marie Samocki

Article | Samocki, Jean-Marie | 2021

Passé par Blumhouse, la maison de production d'"American Nightmare" et de "Get Out", accueilli aujourd'hui par Netflix pour des séries et des unitaires, réalisateur de la suite de "Shining" pour la Warner, Mike Flanagan n'écrit et...

Agnès Varda / Jean-Marie Samocki | Samocki, Jean-Marie

Agnès Varda / Jean-Marie Samocki

Article | Samocki, Jean-Marie | 2023

En nommant " Viva Varda ! " la rétrospective consacrée à la cinéaste, les responsables de la Cinémathèque française et les commissaires de l'exposition ont trouvé un titre qui semble couronner parfaitement toutes les manifestation...

La Clarté capitale / Jean-Marie Samocki | Samocki, Jean-Marie

La Clarté capitale / Jean-Marie Samocki

Article | Samocki, Jean-Marie | 2024

Maurice Blanchot, au début de "La Folie du jour", décrit le regard d'un personnage dont on a mutilé les yeux avec du verre. La lumière devient " folle ", la clarté a perdu " tout bon sens ". " Sept clartés capitales " le persécute...

De la même série

Pasolini documentariste ou l'écriture du désastre / Federico Rossin | Rossin, Federico

Pasolini documentariste ou l'écriture du désa...

Article | Rossin, Federico | 2021

La programmation "Pasolini, pasoliniennes, pasoliniens !", organisée par la cinémathèque du documentaire à la BPI, est l'occasion de revenir sur l'oeuvre documentaire du cinéaste.

"A l'abordage" |

"A l'abordage"

Article | 2021

Que notre film du mois ait été produit pour la télévision ne l'empêche nullement d'être la meilleure nouvelle que le cinéma nous ait donnée depuis le début de cette année désertique. Un baume idéal pour patienter avant la réouvert...

Kiarostami, l'enfance de l'art |

Kiarostami, l'enfance de l'art

Article | 2021

Dans le cinéma d'Abbas Kiarostami, l'enfance a souvent ce visage inquiet ou affolé, intérieurement tiraillé, fondamentalement préoccupé, et l'on peut s'en rendre compte dès ses films réalisés au sein du Kanoun, part la moins expos...

"Framing Britney Spears" de Samantha Stark. La chanteuse folle au grenier / Hélène Frappat | Frappat, Hélène (1969-....)

"Framing Britney Spears" de Samantha Stark. L...

Article | Frappat, Hélène (1969-....) | 2021

"Il y a seulement deux sortes de personnes sur terre : ceux qui font le spectacle et ceux qui observent", chantait Britney Spears, en enfilant son costume de meneuse de show au début du clip de "Circus" en 2008. Il y a deux manièr...

"The Disciple" de Chaitanya Tamhane. Apprenti sage / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"The Disciple" de Chaitanya Tamhane. Apprenti...

Article | Garson, Charlotte | 2021

Rares sont les films, fictions ou documentaires, qui osent tenir jusqu'au bout le récit d'un échec personnel, du ressac d'un rêve ou d'une ambition, sans être tentés d'en hystériser le spectacle, de scénariser comme une descente a...

Chargement des enrichissements...