"143 rue du désert" de Hassen Ferhani / Mathieu Macheret

Article

Macheret, Mathieu

Le désert pose au cinéma une question essentielle : autant étendue qu'entité, physique que métaphysique, il est l'endroit où l'espace se vide du temps, où le temps se convertit en espace. Rien ne sert de le circonscrire en une image, car l'immensité de ses lignes et de son silence fuit par tous les bords du cadre. Mais si l'on pouvait faire surgir une maison à sa lisière, la dernière possible avant l'extinction de toute vie humaine, et ouvrir sur lui une fenêtre, alors seulement pourrait-on commencer à le regarder, pour discerner enfin ses ombres mouvantes et quelque chose de son infinité Sommaire. Un avant-poste du progrès, la critique du film. Route One/ Algeria, entretien avec Hassen Ferhani et Narimane Mari.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 777, 01/06/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"L'Eté de Giacomo" d'Alessandro Comodin : Tout yeux, tout oreilles / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"L'Eté de Giacomo" d'Alessandro Comodin : Tou...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

"The Color Wheel" d'Alex Ross Perry : A mon frère, à ma soeur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"The Color Wheel" d'Alex Ross Perry : A mon f...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Edgar G. Ulmer, contre mauvaise fortune bon coeur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

Edgar G. Ulmer, contre mauvaise fortune bon c...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Du 4 juillet au 5 août 2012, la Cinémathèque française revenait sur la filmographie bariolée du cinéaste Edgar G. Ulmer.

De la même série

"143 rue du désert" de Hassen Ferhani / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"143 rue du désert" de Hassen Ferhani / Mathi...

Article | Macheret, Mathieu | 2021

Le désert pose au cinéma une question essentielle : autant étendue qu'entité, physique que métaphysique, il est l'endroit où l'espace se vide du temps, où le temps se convertit en espace. Rien ne sert de le circonscrire en une im...

Maria Augusta Ramos, choses publiques / Claire Allouch | Allouch, Claire

Maria Augusta Ramos, choses publiques / Clair...

Article | Allouch, Claire | 2021

Du 9 au 13 juin 2021, le Festival Cinélatino consacre à Toulouse un cycle de six longs métrages à la documentariste brésilo-néerlandaise Maria Augusta Ramos, en sa présence.

"Il n'y aura plus de nuit" d'Eléonore Weber / Claire Allouch | Allouch, Claire

"Il n'y aura plus de nuit" d'Eléonore Weber /...

Article | Allouch, Claire | 2021

Du simulacre des studios aux dérives urbaines in situ, de Luchino Visconti ("Nuits blanches") à Bi Gan ("Un grand voyage vers la nuit"), en passant par Clemens Klopfenstein ("Histoire de la nuit"), comme le poétisa Borges en son t...

Jonathan Coe / Pierre Eugène | Eugène, Pierre

Jonathan Coe / Pierre Eugène

Article | Eugène, Pierre | 2021

L'expérience d'un film survit dans notre mémoire sous forme de bribes éparses : noms, objets, visages, sentiment vague d'avoir eu peur, euphorie ou honte, souvenir de la solitude ou du plaisir grégaire d'une sortie en groupe, tous...

"La Fièvre" de Maya Da-Rin / Claire Allouch | Allouch, Claire

"La Fièvre" de Maya Da-Rin / Claire Allouch

Article | Allouch, Claire | 2021

Justino, un homme indigène d 'une cinquantaine d'années, travaille comme vigile dans le port industriel de Manaus, au coeur de l'Amazonie brésilienne. Dès la séquence d'ouverture où il fixe l'objectif, son regard, aussi paisible q...

Chargement des enrichissements...