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Que demander au document ? Une comparaison franco-allemande des sujets d'examen en histoire, section AbiBac / Peter Geiss
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"Dans sa contribution à la construction du jugement, l'enseignement moral et civique permet la réflexion sur les sources utilisées [...], sur leur constitution comme document, sur leurs usages culturels, médiatiques et sociaux. L'enseignement moral et civique initie les élèves à la recherche documentaire et à ses méthodes, leur fait découvrir la richesse et la variété des supports et des expressions, les éduque à la complexité, à l'autonomie, à l'engagement, à la prise de décision et à la responsabilité dans le cadre de la République." Cette description de l'enseignement civique et moral (EMC) publiée dans le programme de seconde en 2019 a surpris Peter Geiss, professeur d'histoire allemand. Il ne m'attendait pas à ce qu'un texte officiel français accorde une place tellement importante aux notions de " jugement " et " d'autonomie " dans un contexte scolaire.
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 454, 01/05/2021»
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