Comment les patrons tueurs échappent à la justice / Pierre Jequier-Zalc

Article

Jequier-Zalc, Pierre

Chaque jour, plus de deux personnes meurent au travail. Un chiffre en hausse depuis les années 2010. Rarement fortuits, ces accidents sont souvent causés par une organisation défaillante et de graves manquements au droit du travail et à la prévention des risques. Les tribunaux évoquent des " homicides involontaires ", mais leurs conclusions restent trop souvent en deçà des attentes des familles de victimes. Sommaire. Comment les patrons tueurs échappent à la justice. "Les ouvriers sont-il des travailleurs jetables ?". "On nous disait qu'il n'y avait rien à craindre".

Voir le numéro de la revue «Politis, 1747, 02/03/2023»

Autres articles du numéro «Politis»

Suggestions

Du même auteur

Budget de la Sécu. Le cadeau méconnu du gouve...

Article | Jequier-Zalc, Pierre | 2022

En sous-évaluant sciemment le coût des accidents du travail et des maladies professionnelles, le gouvernement transfère à la collectivité une charge qui incombe aux entreprises.

Plein-emploi : une obsession dangereuse / Pie...

Article | Jequier-Zalc, Pierre | 2024

Lors de sa réélection en 2022, Emmanuel Macron a fixé un objectif clair : ramener le taux de chômage sous la barre des 5 %. Un an et demi plus tard, ce but est loin d'être atteint. Et pour y remédier, le gouvernement redouble d'ef...

De la même série

Comment les patrons tueurs échappent à la jus...

Article | Jequier-Zalc, Pierre | 2023

Chaque jour, plus de deux personnes meurent au travail. Un chiffre en hausse depuis les années 2010. Rarement fortuits, ces accidents sont souvent causés par une organisation défaillante et de graves manquements au droit du travai...

"Un gars hybride" / Pauline Guedj

Article | Guedj, Pauline | 2023

"Manu Dibango. Conversations avec Yves Bigot" retrace le parcours fascinant du musicien camerounais, entre pouvoir libérateur de la musique et réflexions sur ses identités.

Chargement des enrichissements...