Pourquoi le street art est mort ! / Hugo Vitrani

Article

Vitrani, Hugo

A force d'être devenu un objet de marché ultra médiatisé et alors que les artistes majeurs ne veulent plus être associés au mouvement, le street art aurait-il perdu son âme au point de disparaître ? Pas si sûr. Retour aux graffitis et aux peintures dans le métro, féminisation et re politisation des messages... Tous les ferments d'un renouveau sont là. Etat des lieux. L'article se conclut par l'interview de Nicolas Gzeley qui déclare "Nous documentons la scène de manière boulimique".

Voir le numéro de la revue «Beaux-arts magazine, 466, 01/04/2023»

Autres articles du numéro «Beaux-arts magazine»

Suggestions

Du même auteur

Dans les entrailles d'un musée illégal / Hugo Vitrani | Vitrani, Hugo

Dans les entrailles d'un musée illégal / Hugo...

Article | Vitrani, Hugo | 2012

Au nord de Paris, un centre commercial à l'abandon peuplé de dealers, squatteurs et prostituées a été investi par 40 gratteurs pour le transformer en centre d'art sauvage et éphémère. Un livre de photos hallucinant retrace l'épopé...

Y a-t-il une vie après le Kärcher ? / Hugo Vitrani | Vitrani, Hugo

Y a-t-il une vie après le Kärcher ? / Hugo Vi...

Article | Vitrani, Hugo | 2014

C'était une cathédrale d'art urbain : 20 000 m2 de friche industrielle dont les murs portaient la marque de graffeurs français reconnus comme de tagueurs du dimanche. En cours de rénovation complète, les anciens magasins généraux ...

Barry McGee. Légende vivante du graffiti / Hugo Vitrani | Vitrani, Hugo

Barry McGee. Légende vivante du graffiti / Hu...

Article | Vitrani, Hugo | 2021

Icône malgré lui de la scène artistique californienne, Barry McGee compose des installations immersives comme des fragments de villes chaotiques, hommage aux désordres, aux vies errantes, aux cultures dites folkloriques et populai...

De la même série

Hangar Y. La nouvelle destination culturelle du Grand Paris / Emmanuelle Lequeux | Lequeux, Emmanuelle

Hangar Y. La nouvelle destination culturelle ...

Article | Lequeux, Emmanuelle | 2023

Construit en 1879 à Meudon, ce haut-lieu de l'aéronautique a vu décoller les premiers dirigeables. Aujourd'hui, c'est lui qui s'envole vers son nouveau destin d'espace culturel, avec une exposition dédiée aux machines volantes, au...

La Drôle d'humeur d'Elliott Erwitt / Natacha Wolinski | Wolinski, Natacha

La Drôle d'humeur d'Elliott Erwitt / Natacha ...

Article | Wolinski, Natacha | 2023

Quelle que soit la cible de l'objectif d'Elliott Erwitt, il en ressort des images intemporelles et subtilement comiques, dont beaucoup sont devenues iconiques. Avec un regard qui n'appartient qu'à lui, le photographe, invité du mu...

Antoine Caron, 1521-1599. Au théâtre de la propagande historique / Sophie Flouquet | Flouquet, Sophie

Antoine Caron, 1521-1599. Au théâtre de la pr...

Article | Flouquet, Sophie | 2023

Très copié de son vivant, Antoine Caron fut le metteur en scène d'un art qui séduisit cinq monarques de la Renaissance. Il aurait même fortement inspiré Nicolas Poussin. Mais son nom est peu connu du grand public. à tort, comme l'...

Pourquoi le street art est mort ! / Hugo Vitrani | Vitrani, Hugo

Pourquoi le street art est mort ! / Hugo Vitr...

Article | Vitrani, Hugo | 2023

A force d'être devenu un objet de marché ultra médiatisé et alors que les artistes majeurs ne veulent plus être associés au mouvement, le street art aurait-il perdu son âme au point de disparaître ? Pas si sûr. Retour aux graffiti...

Le Choc Basquiat/Warhol / Daphné Bétard | Bétard, Daphné

Le Choc Basquiat/Warhol / Daphné Bétard

Article | Bétard, Daphné | 2023

Fusionnelles, enragées, explosives, les peintures réalisées à quatre mains par le roi du pop art et le jeune prodige new-yorkais (160 tableaux !) se déploient dans toute leur humanité à la fondation Louis Vuitton. Le sublime fraca...

Chargement des enrichissements...