Emmanuel Hoog, pdg de l'Agence France Presse : "La solution aux bouleversements viendra de la mobilisation des talents et non de l'Etat" / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Rencontre, en avril 2011, avec Emmanuel Hoog, pdg de la troisième agence mondiale de presse derrière les Anglo-Saxons, Reuters et Associated Press, l'Agence France-Presse, qui revient sur les caractéristiques de l'AFP alors que le digital et Internet, les réseaux sociaux et le mobile n'en finissent plus de bousculer les modèles existants. La classique répartition des rôles entre les agences et les médias a vécu. A travers leur site Internet, tous les médias classiques travaillent l'information en continu qui n'est donc plus du tout l'exclusivité des agences. Son atout : le réseau mondial de 160 bureaux, très implanté localement, est en effet sa force. Ses faiblesses : un équilibre financier précaire, une gouvernance instable et compliquée. Le statut vieux d'un demi-siècle empêche bon nombre de réformes, quant au corps social de l'entreprise, il est, pour de bonnes comme pour de mauvaises raisons, aujourd'hui en grande souffrance. Pour l'AFP, les chemins de la transformation sont semés d'embûches. CA de 280,5 millions d'euros.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1561, 07/04/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

De la même série

Agences de développement et comités d'expansion : Entremetteurs, les incontournables relais entre élus et entreprises / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Agences de développement et comités d'expansi...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2011

Le point, en avril 2011, sur le recours des élus locaux français, aux services d'un comité d'expansion ou d'une agence de développement, pour soutenir le développement économique de leur territoire. Régionales, départementales, co...

Déconcentration : La suprématie des "big four" en question / Romain Thomas | Thomas, Romain

Déconcentration : La suprématie des "big four...

Article | Thomas, Romain | 2011

Lumière, en avril 2011, sur les nouvelles exigences et les nouveaux défis, technologiques, règlementaires et managériaux, pour lesquels les cabinets d'audit français sont sollicités par les grandes entreprises, qui les poussent ég...

Emmanuel Hoog, pdg de l'Agence France Presse : "La solution aux bouleversements viendra de la mobilisation des talents et non de l'Etat" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Emmanuel Hoog, pdg de l'Agence France Presse ...

Article | Laugier, Edouard | 2011

Rencontre, en avril 2011, avec Emmanuel Hoog, pdg de la troisième agence mondiale de presse derrière les Anglo-Saxons, Reuters et Associated Press, l'Agence France-Presse, qui revient sur les caractéristiques de l'AFP alors que le...

Acculturation : Passer du savoir-faire au savoir être / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Acculturation : Passer du savoir-faire au sav...

Article | Warlin, Ariane | 2011

Le point, en avril 2011, sur les spécificités du management dans le cadre d'une expatriation, alors que près de deux millions de Français travaillent à l'étranger. Parmi ces expatriés, ils sont nombreux à occuper des fonctions de ...

La Fin des préjugés : Esprit start-up vs esprit grand groupe / Caroline Castets | Castets, Caroline

La Fin des préjugés : Esprit start-up vs espr...

Article | Castets, Caroline | 2011

Le point, en avril 2011, sur le fantasme que représente la start-up, agile, innovante, audacieuse et réactive, dans l'imaginaire des grandes entreprises, qui rêvent de reproduire ses spécificités dans l'espoir de gagner en créativ...

Chargement des enrichissements...