Emmanuel Hoog, pdg de l'Agence France Presse : "La solution aux bouleversements viendra de la mobilisation des talents et non de l'Etat" / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Rencontre, en avril 2011, avec Emmanuel Hoog, pdg de la troisième agence mondiale de presse derrière les Anglo-Saxons, Reuters et Associated Press, l'Agence France-Presse, qui revient sur les caractéristiques de l'AFP alors que le digital et Internet, les réseaux sociaux et le mobile n'en finissent plus de bousculer les modèles existants. La classique répartition des rôles entre les agences et les médias a vécu. A travers leur site Internet, tous les médias classiques travaillent l'information en continu qui n'est donc plus du tout l'exclusivité des agences. Son atout : le réseau mondial de 160 bureaux, très implanté localement, est en effet sa force. Ses faiblesses : un équilibre financier précaire, une gouvernance instable et compliquée. Le statut vieux d'un demi-siècle empêche bon nombre de réformes, quant au corps social de l'entreprise, il est, pour de bonnes comme pour de mauvaises raisons, aujourd'hui en grande souffrance. Pour l'AFP, les chemins de la transformation sont semés d'embûches. CA de 280,5 millions d'euros.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1561, 07/04/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

De la même série

La Location très courte durée : Produit de consommation courante / Cindy Salhi | Salhi, Cindy

La Location très courte durée : Produit de co...

Article | Salhi, Cindy | 2011

Le point, en avril 2011, sur le potentiel que représentent les entreprises pour les professionnels de la location de voitures de courte durée en France. En 2010, sur 7,4 millions de voitures louées, seulement 1,4 million l'ont été...

Acculturation : Passer du savoir-faire au savoir être / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Acculturation : Passer du savoir-faire au sav...

Article | Warlin, Ariane | 2011

Le point, en avril 2011, sur les spécificités du management dans le cadre d'une expatriation, alors que près de deux millions de Français travaillent à l'étranger. Parmi ces expatriés, ils sont nombreux à occuper des fonctions de ...

La Fin des préjugés : Esprit start-up vs esprit grand groupe / Caroline Castets | Castets, Caroline

La Fin des préjugés : Esprit start-up vs espr...

Article | Castets, Caroline | 2011

Le point, en avril 2011, sur le fantasme que représente la start-up, agile, innovante, audacieuse et réactive, dans l'imaginaire des grandes entreprises, qui rêvent de reproduire ses spécificités dans l'espoir de gagner en créativ...

Le Lapsus en politique : La vérité si je mens / Caroline Castets | Castets, Caroline

Le Lapsus en politique : La vérité si je mens...

Article | Castets, Caroline | 2011

Acte manqué ou simple rupture mécanique du discours ? Loin d'être des fenêtres ouvertes sur les pensées cachées de leurs auteurs, les lapsus ne seraient que des raccourcis vides de sens et potentiellement dangereux.

Les Lièvres et la tortue : Le programme du PS / Michèle Cotta | Cotta, Michèle (1937-....)

Les Lièvres et la tortue : Le programme du PS...

Article | Cotta, Michèle (1937-....) | 2011

La réussite de Martine Aubry, faire exister un projet alternatif contre vents et marées.

Chargement des enrichissements...