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A bout de souffle / Edouard Laugier
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Le point, en mai 2011, sur les mauvaises perspectives, à court terme, de l'équilibre économique du football professionnel français, et sur la nécessité pour ses acteurs d'inventer un nouveau modèle. Faute d'investissements dans des ressources annexes aux dépens des seuls droits TV et indemnités de transferts, les clubs pro vont entrer dans une période de rudes turbulences économiques. La négociation des droits TV et les nouvelles règles UEFA sur les déficits laissent prévoir une baisse des habituelles recettes en France. Un constat qui montre la fin d'un modèle économique basé sur le culte du résultat sportif. Sponsoring-merchandising, billetteries, les clubs tricolores doivent donc évoluer vers un autre culte : celui du consommateur. Les stades de l'Euro 2016 promettent un avenir meilleur. En attendant, les clubs pro vont devoir trouver de nouvelles stratégies pour rattraper leur retard sportif et économique sur leurs compétiteurs européens.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1566, 12/05/2011»
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