A bout de souffle / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Le point, en mai 2011, sur les mauvaises perspectives, à court terme, de l'équilibre économique du football professionnel français, et sur la nécessité pour ses acteurs d'inventer un nouveau modèle. Faute d'investissements dans des ressources annexes aux dépens des seuls droits TV et indemnités de transferts, les clubs pro vont entrer dans une période de rudes turbulences économiques. La négociation des droits TV et les nouvelles règles UEFA sur les déficits laissent prévoir une baisse des habituelles recettes en France. Un constat qui montre la fin d'un modèle économique basé sur le culte du résultat sportif. Sponsoring-merchandising, billetteries, les clubs tricolores doivent donc évoluer vers un autre culte : celui du consommateur. Les stades de l'Euro 2016 promettent un avenir meilleur. En attendant, les clubs pro vont devoir trouver de nouvelles stratégies pour rattraper leur retard sportif et économique sur leurs compétiteurs européens.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1566, 12/05/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

De la même série

RSE. D'une pierre deux coups / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

RSE. D'une pierre deux coups / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2011

Eclairage, en mai 2011, sur les difficultés rencontrées par les fondations d'entreprises, nées dans les années 90, pour se développer en France. Les raisons principales sont à chercher dans la culture du pays, mais aussi dans les ...

Evénementiel durable / Charly Masliah | Masliah, Charly

Evénementiel durable / Charly Masliah

Article | Masliah, Charly | 2011

Le point, en mai 2011, sur la prise en compte croissante, par les entreprises françaises, du développement durable et de l'environnement, dans l'organisation d'événements. Les acteurs du secteur sont convaincus de la nécessité de ...

Motivation et stimulation. Créer un "ensemble" / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Motivation et stimulation. Créer un "ensemble...

Article | Humbert, Fabien | 2011

Le point, en mai 2011, sur l'intérêt de l'incentive dans la gestion des ressources humaines, alors que les entreprises françaises peinent souvent à inculquer de la motivation et de la cohésion à leurs équipes. Sous la forme d'un c...

A bout de souffle / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

A bout de souffle / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2011

Le point, en mai 2011, sur les mauvaises perspectives, à court terme, de l'équilibre économique du football professionnel français, et sur la nécessité pour ses acteurs d'inventer un nouveau modèle. Faute d'investissements dans de...

Gérer l'ingérable / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

Gérer l'ingérable / Anne-Sophie David

Article | David, Anne-Sophie | 2011

Le point, en mai 2011, sur la nécessité pour une entreprise, d'anticiper et hiérarchiser les risques pour en mesurer le pouvoir de nuisance, dans un contexte où les risques sont consubstantiels au métier d'entrepreneur et parce qu...

Chargement des enrichissements...