"Tout en haut, chez nous, il y a le pourquoi" / Jacques Secondi

Article

Secondi, Jacques

Rencontre, en septembre 2011, avec Patrick Sirdey, directeur général du groupe Weleda (laboratoire d'origine suisse produisant des médicaments et soins cosmétiques bio, 60% de parts de marché en France, CA de 308 millions d'euros) qui revient sur la philosophie sur laquelle l'entreprise a été bâtie : l'anthroposophie, un courant ésotérique de méthodologie spirituelle créé au début du XXème siècle et qui a donné des applications concrètes dans le domaine de l'éducation, en agriculture et en médecine. Une culture qui donne lieu à une expérience de gestion particulière. Points abordés : l'actionnariat et le management de l'entreprise ; la philosophie d'entreprise (un regard particulier porté à l'être humain et sa relation avec la nature) ; les champs d'application de l'anthroposophie ; le défi de la recherche et de l'innovation ; etc.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1581, 22/09/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Emmanuel Hoog, président de l'Institut national de l'audiovisuel : "La liberté numérique ne doit pas être celle du renard dans le poulailler" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Emmanuel Hoog, président de l'Institut nation...

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le président de l'Ina prône un droit à l'oubli organisé dans l'éternel présent des espaces numériques.

L' Expatrié modèle / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

L' Expatrié modèle / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Un chef français au Brésil, sûr de sa culture d'origine mais perméable aux influences de son pays d'accueil.

Micro-acheteur / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Micro-acheteur / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Savoir acheter auprès de tout petits producteurs, pour un double enjeu d'image et de connaissance.

De la même série

Evènements sportifs et culturels. Petit objet, gros impact / Pandora Reggiani | Reggiani, Pandora

Evènements sportifs et culturels. Petit objet...

Article | Reggiani, Pandora | 2011

Le point, en septembre 2011, sur l'opportunité que représente la distribution d'objets publicitaires à l'occasion d'événements grand public tels que les événements sportifs et culturels, pour les marques françaises. Si les retombé...

L' Addition / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

L' Addition / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2011

Réflexion, en septembre 2011, sur le plan d'austérité qui règne en France tant pour les dépenses publiques de l'Etat providence que pour la consommation, et sur l'inéluctable contraction du pouvoir d'achat dans le but de rétablir ...

A la manière des SCI : Le groupement foncier viticole (GFV), une manière de dissocier foncier et exploitation / Antoine Lannuzel | Lannuzel, Antoine

A la manière des SCI : Le groupement foncier ...

Article | Lannuzel, Antoine | 2011

Le point, en septembre 2011, sur les avantages de la constitution d'un GVF (groupement foncier viticole) par les producteurs de vins, en France, et les intérêts d'un tel placement pour les investisseurs. Un montage qui consiste à ...

"Tout en haut, chez nous, il y a le pourquoi" / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

"Tout en haut, chez nous, il y a le pourquoi"...

Article | Secondi, Jacques | 2011

Rencontre, en septembre 2011, avec Patrick Sirdey, directeur général du groupe Weleda (laboratoire d'origine suisse produisant des médicaments et soins cosmétiques bio, 60% de parts de marché en France, CA de 308 millions d'euros)...

Histoire de goût (Une) : Fauchon, Hédiard, La Grande Epicerie. Retour sur ce qui fait le succès de l'épicerie fine à la française. / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Histoire de goût (Une) : Fauchon, Hédiard, La...

Article | Roucheux, Marion | 2011

Le point, en septembre 2011, sur le succès, en France, de l'épicerie fine. Un secteur qui représente un CA estimé à 5,1 milliards d'euros. Distributeurs de produits culinaires d'exception, proposant un choix riche et rare provenan...

Chargement des enrichissements...