La Carte de l'authenticité : Le label "Vigneron Indépendant" / Joël Bronner

Article

Bronner, Joël

Eclairage, en novembre 2011, sur le label et la fédération française "Vignerons Indépendants de France" (VIF), qui rassemble 7000 adhérents grâce à sa philosophie placée sous le signe de l'authenticité. Pourtant, le label manque de visibilité auprès du grand public, en certifiant le vigneron et non son produit. Pour convaincre les consommateurs, le label devrait insister sur la qualité de ses vins en se dotant d'un cahier des charges plus contraignant, et ne pas hésiter à se tourner vers le bio, qui pourrait devenir à terme un vrai segment de marché.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1590, 24/11/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Business model. Vin sur vin / Joël Bronner | Bronner, Joël

Business model. Vin sur vin / Joël Bronner

Article | Bronner, Joël | 2012

Décryptage, en février 2012, des difficultés des cavistes français, même lorsqu'ils sont constitués en réseau, pour faire face à la concurrence de la grande distribution dans le commerce de vin au détail. Pour se démarquer, ils co...

La Main à la poche : Les concours de vin, une manière, mais aussi un coût, pour se faire connaître / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Main à la poche : Les concours de vin, une...

Article | Bronner, Joël | 2012

Le point, en avril 2012, sur le fort développement des concours de vin médaillant les bouteilles, au nombre de 150 en France. Pour les vignerons, ils représentent avant tout un intérêt économique puisque, selon l'ancienneté, la re...

De la même série

Tariq Ramadan : "Pas encore un "Printemps arabe" ou une révolution, ce sont des soulèvements populaires". / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Tariq Ramadan : "Pas encore un "Printemps ara...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2011

Le "réveil" auquel on assiste dans le monde arabe est l'occasion pour cet universitaire de sermonner l'Occident, et la France en particulier, qui refuse de comprendre qu'on peut dire "charia" et penser "démocratie".

Frilosité : La vitrification des déchets, les atouts ne manquent pas, la volonté publique si / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Frilosité : La vitrification des déchets, les...

Article | Neu, Mathieu | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur la vitrification des déchets, un procédé encore très peu utilisé en France qui permet de neutraliser les déchets les plus toxiques, et qui présente de nombreux autres avantages : économies d'énergi...

Le Social business / Julien Tarby | Tarby, Julien

Le Social business / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur le développement du social business au sein des entreprises françaises, une nouvelle façon d'approcher les pays émergents en changeant les finalités du commerce. L'objectif du social business : s'a...

Le Handicap des bons sentiments : Travailler avec le secteur "protégé et adapté", les alternatives au couperet des 6% / Julien Tarby | Tarby, Julien

Le Handicap des bons sentiments : Travailler ...

Article | Tarby, Julien | 2011

Point, en novembre 2011, sur les possibilités pour les entreprises françaises de travailler avec le secteur "protégé et adapté", regroupant les travailleurs handicapés, qui peuvent répondre à un triple objectif : diminuer la contr...

Le Graal / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Le Graal / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2011

Réflexion, en novembre 2011, sur les moyens de sortir la France de la crise et de lui faire retrouver le chemin de la croissance. Menacée par l'éclatement de deux crises, celle des dettes souveraines de la zone euro et celle de la...

Chargement des enrichissements...