Jean-Marc Jancovici, ancien conseiller de Nicolas Hulot : "Augmentons le prix de l'énergie avant que le marché ne nous l'impose" / Jacques Secondi

Article

Secondi, Jacques

L'énergie est comme l'air que l'on respire : une présence dont on ne prend conscience que lorsqu'elle vient à manquer. La croissance économique est une résultante directe de l'accès à l'énergie, rappelle Jean-Marc Jancovici, mais nous n'en avons que très peu conscience. Inutile, donc, prétend-il avec d'autres voix averties, de s'échiner à relancer la machine. L'énergie qu'utilise le système productif dans sa configuration actuelle, à 70 % d'origine fossile dans le cas de la France, est de moins en moins disponible. Pour répondre à ce défi, c'est "une politique tout court" qui s'impose, affirme le consultant, car tous les sujets sont concernés, du social pour la précarité énergétique, à l'aménagement du territoire, en passant par les modes de production et de consommation. "Augmentons les prix de l'énergie avant que le marché ne nous l'impose", lance-t-il. C'est le seul signal, selon lui, capable de faire évoluer les comportements, tout en réintégrant sur le territoire national la rente aujourd'hui abandonnée aux pays producteurs.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1634, 18/10/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Emmanuel Hoog, président de l'Institut national de l'audiovisuel : "La liberté numérique ne doit pas être celle du renard dans le poulailler" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Emmanuel Hoog, président de l'Institut nation...

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le président de l'Ina prône un droit à l'oubli organisé dans l'éternel présent des espaces numériques.

L' Expatrié modèle / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

L' Expatrié modèle / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Un chef français au Brésil, sûr de sa culture d'origine mais perméable aux influences de son pays d'accueil.

Micro-acheteur / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Micro-acheteur / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Savoir acheter auprès de tout petits producteurs, pour un double enjeu d'image et de connaissance.

De la même série

Artisan 2.0. : Entrepreneurs individuels et petits producteurs, les grands bénéficiaires de la révolution numérique qui s'ignorent encore / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Artisan 2.0. : Entrepreneurs individuels et p...

Article | Secondi, Jacques | 2012

Analyse du rôle primordial des micro-entreprises sur le marché mondial du web 2.0. Les perspectives sont en effet favorables pour l'entrepreneur "unipersonnel mais multinational" qui a avait vu dès les débuts de l'Internet la révo...

Philippe Dupont, président d'Isodev : "Ce système de Private Equity industrialisé est assez vertueux, il devrait réaccélérer l'investissement productif" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Philippe Dupont, président d'Isodev : "Ce sys...

Article | Arnoux, Patrick | 2012

Entretien, en octobre 2012, avec Philippe Dupont, président de la société française Isodev, créée par des entrepreneurs soutenant l'investissement productif des TPE-PME, qui explique que la très petite entreprise est l'avenir de s...

Phreaking out : La communication unifiée rapproche les mondes de la fraude et du hacking / Jean-Marie Benoist | Benoist, Jean-Marie (1942-1990)

Phreaking out : La communication unifiée rapp...

Article | Benoist, Jean-Marie (1942-1990) | 2012

Le point sur la pratique du "phreaking", qui remonte aux années 70 et qui consiste à exploiter des fonctions mal protégées, comme la messagerie, pour pénétrer et utiliser le système de téléphonie d'une entreprise ou d'un particuli...

Goldenwine : Le placement d'une marque de champagne au cinéma reste encore un mode de communication original / Olivier Faure | Faure, Olivier

Goldenwine : Le placement d'une marque de cha...

Article | Faure, Olivier | 2012

Montée en puissance, sur grand écran, du placement de produit dans l'univers du champagne. Une véritable chance pour les maisons champenoises qui bénéficient de la notoriété des films cinématographiques qui les "hébergent". Malheu...

Jean-Marc Jancovici, ancien conseiller de Nicolas Hulot : "Augmentons le prix de l'énergie avant que le marché ne nous l'impose" / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Jean-Marc Jancovici, ancien conseiller de Nic...

Article | Secondi, Jacques | 2012

L'énergie est comme l'air que l'on respire : une présence dont on ne prend conscience que lorsqu'elle vient à manquer. La croissance économique est une résultante directe de l'accès à l'énergie, rappelle Jean-Marc Jancovici, mais ...

Chargement des enrichissements...