Achats. Des stratégies globales pour des économies durables / Claire Chevrier

Article

Chevrier, Claire

Zoom sur les deux premiers leviers à actionner par les collectivités locales françaises pour réduire leurs coûts dans le contexte où l'acheteur est associé à la préparation budgétaire et à la rédaction du cahier des charges : établir une cartographie des achats qui peuvent représenter le deuxième poste de dépenses des collectivités après les ressources humaines ; faire une meilleure mise en concurrence. Retours d'expérience. Michel Crahès, chef du service de la commande publique au Sdis (service départemental d'incendie et de secours) des Alpes-Maritimes : planifier les dépenses sur trois à cinq ans ; Alain Vergne, responsable des achats à la Communauté urbaine de Bordeaux : privilégier la négociation.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2152, 03/12/2012»

Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»

Suggestions

Du même auteur

Passerelles entre les DSI et les utilisateurs (Des) / Claire Chevrier | Chevrier, Claire

Passerelles entre les DSI et les utilisateurs...

Article | Chevrier, Claire | 2010

Les directions des systèmes d'information cherchent les bonnes volontés dans les services pour jouer le rôle de relais. Une fonction le plus souvent informelle, mais indispensable.

Directeur de communication : Accroître sa légitimité dans les services / Claire Chevrier | Chevrier, Claire

Directeur de communication : Accroître sa lég...

Article | Chevrier, Claire | 2010

Les directeurs de la communication se professionnalisent et affirment leur rôle stratégique dans une fonction assez récente. Reste à gommer l'image "gadget" qui leur est encore parfois associée dans les services.

Systèmes d'information : Optimiser les coûts pour développer de nouveaux projets / Claire Chevrier | Chevrier, Claire

Systèmes d'information : Optimiser les coûts ...

Article | Chevrier, Claire | 2010

Les projets informatiques qui restent à mener dans les collectivités sont nombreux : dématérialisation des procédures, renforcement de l'administration électronique et de la gestion de la relation citoyen, mise en place d'outils c...

De la même série

Manager de centre-ville, des fonctions très variables et un recrutement en plein essor / Frédéric Ville | Ville, Frédéric

Manager de centre-ville, des fonctions très v...

Article | Ville, Frédéric | 2012

Le manager de centre-ville renforce le commerce de proximité et la diversité commerciale. Cette démarche se fait en cohérence avec l'aménagement urbain et, de plus en plus, par des actions de soutien à une dynamique commerciale.

Lannion-Trégor - Côtes-d'Armor. Un agent virtuel intelligent répond par écrit aux internautes / Stéphanie Stoll | Stoll, Stéphanie

Lannion-Trégor - Côtes-d'Armor. Un agent virt...

Article | Stoll, Stéphanie | 2012

Intégration, depuis l'été 2012, par la Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor (Côtes-d'Armor), d'un agent virtuel intelligent sur son site Internet, afin d'améliorer sa relation avec les usagers et promouvoir une entreprise loc...

Achats. Des stratégies globales pour des économies durables / Claire Chevrier | Chevrier, Claire

Achats. Des stratégies globales pour des écon...

Article | Chevrier, Claire | 2012

Zoom sur les deux premiers leviers à actionner par les collectivités locales françaises pour réduire leurs coûts dans le contexte où l'acheteur est associé à la préparation budgétaire et à la rédaction du cahier des charges : étab...

Gouvernance. DGS-élus, le secret des couples qui durent / Laurence Denès | Denès, Laurence

Gouvernance. DGS-élus, le secret des couples ...

Article | Denès, Laurence | 2012

Clés de réussite des couples DGS (directeurs généraux des services) / maires qui perdurent au-delà des cycles électoraux. Plutôt que de miser sur la nouveauté pour régénérer une carrière ou un mandat, ces couples parient sur la fi...

Service public. Des valeurs réinventées, un ADN préservé / Laurence Denès | Denès, Laurence

Service public. Des valeurs réinventées, un A...

Article | Denès, Laurence | 2012

Bouleversement des valeurs fondatrices du service public, en France, alors que les dernières réformes suscitent, parmi les fonctionnaires, une crise de sens aigue. Une crise qui peut également être génératrice d'un renouveau, puis...

Chargement des enrichissements...