0 avis
Les Bouleversements intellectuels et culturels XVe-XVIIIe siècles : La Renaissance, un objet historique, mise en oeuvre dans nos classes / Ludovic Vandoolaeghe
Article
Les programmes de collège reposent sur des démarches didactiques renouvelant nos approches pédagogiques comme peut le montrer l'exemple du thème des bouleversements culturels et intellectuels (fin XVe-XVIIe siècle) en classe de 5e. Exemple intéressant à plus d'un titre car il illustre aussi les difficultés d'une démarche qui, préconisant diverses entrées afin d'illustrer les facettes de la Renaissance, peut donner l'impression d'une vision éclatée de celle-ci. C'est donc à une réflexion croisée sur les démarches et les approches d'un objet historique, largement revisité ces dernières années, qu'invitent ces lignes. Elles tentent également de fournir réflexions et propositions sur quelques pistes quant à l'utilisation d'une oeuvre artistique en classe, en l'occurrence "la Vision de saint Augustin" de Carpaccio, tant il est vrai que les démarches d'Histoire des Arts permettent de résoudre quelques-uns des écueils évoqués.
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 421, 01/01/2013»
Autres articles du numéro «Historiens et géographes»