Les Bouleversements intellectuels et culturels XVe-XVIIIe siècles : La Renaissance, un objet historique, mise en oeuvre dans nos classes / Ludovic Vandoolaeghe

Article

Vandoolaeghe, Ludovic

Les programmes de collège reposent sur des démarches didactiques renouvelant nos approches pédagogiques comme peut le montrer l'exemple du thème des bouleversements culturels et intellectuels (fin XVe-XVIIe siècle) en classe de 5e. Exemple intéressant à plus d'un titre car il illustre aussi les difficultés d'une démarche qui, préconisant diverses entrées afin d'illustrer les facettes de la Renaissance, peut donner l'impression d'une vision éclatée de celle-ci. C'est donc à une réflexion croisée sur les démarches et les approches d'un objet historique, largement revisité ces dernières années, qu'invitent ces lignes. Elles tentent également de fournir réflexions et propositions sur quelques pistes quant à l'utilisation d'une oeuvre artistique en classe, en l'occurrence "la Vision de saint Augustin" de Carpaccio, tant il est vrai que les démarches d'Histoire des Arts permettent de résoudre quelques-uns des écueils évoqués.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 421, 01/01/2013»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

De la même série

Pour un prolongement de l'Histoire des Arts au collège : Le Musée du Jeu de Paume sous l'Occupation / Kevin Labiausse | Labiausse, Kevin

Pour un prolongement de l'Histoire des Arts a...

Article | Labiausse, Kevin | 2013

Dès 1938, les armées hitlériennes entament la spoliation de collections juives dans les territoires annexés ou occupés. A la veille de l'arrivée des Allemands en France, quelques grandes familles juives parisiennes, à l'image du m...

Grenoble, un nouveau modèle d'urbanisme : repenser les friches militaires et industrielles, l'innovation urbaine, (éco-quartier de Bonne, Bouchayer-Viallet, Esplanade) / Gilles Laurent | Laurent, Gilles

Grenoble, un nouveau modèle d'urbanisme : rep...

Article | Laurent, Gilles | 2013

Ancienne friche militaire, le site de Bonne a été ré-urbanisé en recherchant la mixité des habitants et des activités, et une approche environnementale d'avant-garde qui en a fait le premier écoquartier d'Europe en centre ville : ...

Le Coin de la CFHM : La bataille d'Azincourt : chronique d'un désastre / Christophe Gilliot | Gilliot, Christophe

Le Coin de la CFHM : La bataille d'Azincourt ...

Article | Gilliot, Christophe | 2013

Le 25 octobre 1415, l'armée anglaise écrasa l'ost français à Azincourt. Depuis 6 siècles, romanciers et historiens ont ajouté à une histoire déjà compliquée des faits et des anecdotes imaginées. Revenir aux sources et en bannir le...

Les Bouleversements intellectuels et culturels XVe-XVIIIe siècles : La Renaissance, un objet historique, mise en oeuvre dans nos classes / Ludovic Vandoolaeghe | Vandoolaeghe, Ludovic

Les Bouleversements intellectuels et culturel...

Article | Vandoolaeghe, Ludovic | 2013

Les programmes de collège reposent sur des démarches didactiques renouvelant nos approches pédagogiques comme peut le montrer l'exemple du thème des bouleversements culturels et intellectuels (fin XVe-XVIIe siècle) en classe de 5e...

La Chine des Han / Paul Stouder | Stouder, Paul

La Chine des Han / Paul Stouder

Article | Stouder, Paul | 2013

L'empire chinois a été fondé en 221 av. J.-C. par Qin Shi Huangdi, le premier empereur. C'est cependant sous la dynastie des Han, la plus longue de l'histoire de la Chine (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.), que l'Empire du Milieu acq...

Chargement des enrichissements...