De la démat des lettres à l'hypercourrier

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Dossier consacré à la progression de l'usage du courrier électronique et à son évolution. Le courrier papier poursuit son inéluctable déclin : -5,5% en 2012 pour 15 milliards d'objets acheminés. En parallèle, la dématérialisation documentaire se propage dans les entreprises. C'est dans ce contexte que naît désormais la lettre recommandée électronique utilisée par les sociétés, davantage que par le grand public, et que de nouvelles expériences logicielles se développent. Toutefois, malgré la croissance du courrier électronique, l'e-mailing de masse donne des signes d'essoufflement au profit d'un courrier ciblé plus à même de répondre aux besoins des services de marketing. Les points abordés : le succès persistant du courrier dématérialisé dans les entreprises ; les enjeux pratiques et techniques du recommandé dématérialisé ; le nécessaire ciblage dans le cadre d'une campagne d'e-mailing et le cadre juridique de l'e-mailing de masse ; les nouvelles messageries électroniques grand public Alto et Outlook proposées respectivement par les éditeurs américains AOL et Microsoft. Rapides exemples de stratégies d'entreprise : la commune de Huisson-sur-Cusson gagne en réactivité ; la Maif réduit ses délais de traitement ; Pluralis numérise au fil de l'eau.

Voir le numéro de la revue «Archimag, 262, 01/03/2013»

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