La Relation client interpelle l'infodoc / Clémence Jost

Article

Jost, Clémence

Décryptage des enjeux et de l'évolution de la gestion de la relation client ou CRM (customer relationship management) dans les entreprises françaises. Né dans les années 1990, le CRM consiste à placer le client au coeur des préoccupations de l'entreprise. Un objectif auquel les logiciels permettent de répondre en conservant les données et en automatisant les différentes composantes de la relation client. Toutefois, s'il est important de collecter le plus d'information possible, il convient de ne pas alourdir le système d'information de l'entreprise. Après la tendance de l'e-mailing, le CRM évolue désormais avec l'usage des réseaux sociaux, qui permet aux entreprises de développer une stratégie multicanal.

Voir le numéro de la revue «Archimag, 262, 01/03/2013»

Autres articles du numéro «Archimag»

Suggestions

Du même auteur

L' Acquisition en bibliothèque : un acte libre... très encadré / Clémence Jost | Jost, Clémence

L' Acquisition en bibliothèque : un acte libr...

Article | Jost, Clémence | 2012

Enquête sur les politiques d'achat de livres dans les bibliothèques françaises. Confrontée à une offre de 600 000 nouveaux titres chaque année, la politique documentaire des établissements obéit aux champs théoriques de la déontol...

Les Bons offices d'un CMS / Clémence Jost | Jost, Clémence

Les Bons offices d'un CMS / Clémence Jost

Article | Jost, Clémence | 2012

Des recommandations aux entreprises françaises pour faire le bon choix parmi la multitude d'offre de CMS (content management system ou système de gestion de contenu web). Parmi les conseils clés : élaborer un cahier des charges, s...

Veille collective : les bons outils / Clémence Jost | Jost, Clémence

Veille collective : les bons outils / Clémenc...

Article | Jost, Clémence | 2012

Tour d'horizon, en France, en 2012, des outils dédiés à la veille collaborative. Parmi eux : les outils en ligne, les réseaux sociaux d'entreprise, les plateformes collectives.

De la même série

La Relation client interpelle l'infodoc / Clémence Jost | Jost, Clémence

La Relation client interpelle l'infodoc / Clé...

Article | Jost, Clémence | 2013

Décryptage des enjeux et de l'évolution de la gestion de la relation client ou CRM (customer relationship management) dans les entreprises françaises. Né dans les années 1990, le CRM consiste à placer le client au coeur des préocc...

Seniors et bibliothèques, triste constat / Quentin Cezard | Cezard, Michel

Seniors et bibliothèques, triste constat / Qu...

Article | Cezard, Michel | 2013

Baisse de la fréquentation des bibliothèques publiques par les seniors, en France, selon les résultats d'un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques sur l'accès des seniors à la lecture, en 2013. Il révèle un paradoxe : ...

Pourquoi l'open data ne décolle pas / Virginie Boillet | Boillet, Virginie

Pourquoi l'open data ne décolle pas / Virgini...

Article | Boillet, Virginie | 2013

Faible essor de l'open data, en 2013, selon les résultats de l'étude Serdalab "Open data en France : acteurs, projets et tendances". Le concept consiste en l'ouverture des données publiques par les collectivités locales. Diverses ...

Le Droit à l'image des personnes / Didier Frochot | Frochot, Didier

Le Droit à l'image des personnes / Didier Fro...

Article | Frochot, Didier | 2013

Deuxième partie d'un article sur le droit à l'image des personnes physiques, en France, s'attachant à présenter le cas relevant plus largement des responsabilités éditoriale et civile. Points abordés : incidence des délits d'infor...

Les Correspondants informatique et libertés se confient / Bruno Texier | Texier, Bruno

Les Correspondants informatique et libertés s...

Article | Texier, Bruno | 2013

Eclairage sur la fonction de correspondant informatique et libertés (Cil), exercée dans les entreprises françaises, et sur le profil de ces professionnels. Leur mission : assurer le respect de la loi en matière de protection des d...

Chargement des enrichissements...