Marketing collaboratif. L'heure est à l'intelligence collective / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Multiplication en France, depuis plusieurs années, des sollicitations des marques à l'encontre de leur public. A tel point que la pratique du marketing collaboratif relève aujourd'hui d'une logique de "cross-fertilisation" et d'intelligence collective. Face à la montée en puissance d'Internet, les marques se veulent désormais humbles, à l'écoute des consommateurs, bienveillantes et toutes disposées à être conseillées, challengées, voire ouvertement critiquées. Selon Denis Gancel, président de W. & Cie, ces appels permanents à l'intelligence collective relèvent de la logique du crowd funding, l'idée étant de capter les idées du grand public qui ont de la valeur.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1709, 11/04/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

Choisir un expert-comptable. Des chiffres aux conseils / Ambre Delage | Delage, Ambre

Choisir un expert-comptable. Des chiffres aux...

Article | Delage, Ambre | 2014

Difficulté pour les entreprises françaises de faire le bon choix parmi les quelques 19 000 experts-comptables inscrits à l'Ordre. Plébiscités par quelques 2,3 millions de sociétés sur les 2,6 M (hors autoentreprises) que compte la...

Marketing collaboratif. L'heure est à l'intelligence collective / Caroline Castets | Castets, Caroline

Marketing collaboratif. L'heure est à l'intel...

Article | Castets, Caroline | 2014

Multiplication en France, depuis plusieurs années, des sollicitations des marques à l'encontre de leur public. A tel point que la pratique du marketing collaboratif relève aujourd'hui d'une logique de "cross-fertilisation" et d'in...

La Stratégie Juppé-Bayrou : Après le retrait de Jean-Louis Borloo / Michèle Cotta | Cotta, Michèle (1937-....)

La Stratégie Juppé-Bayrou : Après le retrait ...

Article | Cotta, Michèle (1937-....) | 2014

Ils ont toutes les raisons de faire un bout de chemin ensemble, en attendant 2017.

"Nous sommes l'expression d'une laïcité ouverte et intelligente" : Monseigneur Luc Ravel, aumônier en chef des armées / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"Nous sommes l'expression d'une laïcité ouver...

Article | Plassart, Philippe | 2014

Une explication de la présence et du rôle des prêtres dans l'armée, au pays de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Déjeuner avec... Edmund de Waal / Jackie Wullschlager | Wullschlager, Jackie

Déjeuner avec... Edmund de Waal / Jackie Wull...

Article | Wullschlager, Jackie | 2014

A la veille d'une nouvelle exposition, Edmund de Waal, céramiste, accueille le "FT" pour parler de sa recherche artistique.

Chargement des enrichissements...