Muhammad Yunus : "Le "social business" est aussi une voie pour les pays du Nord" / Isabelle Hennebelle

Article

Hennebelle, Isabelle

Entretien, en juillet 2014, avec l'économiste bangladais Muhammad Yunus, pionnier du microcrédit, qui revient sur le concept de "social business", basé sur le principe "pas de profit, pas de dividende". Il espère ainsi ouvrir la voie à un capitalisme plus humain et plus équilibré. Il s'applique autant aux pays de Sud qu'à ceux du Nord, et commence à être mis en place dans plusieurs grandes entreprises occidentales et multinationales. De son côté, le microcrédit continue de progresser dans le monde.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 796, 01/07/2014»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Eviter les pièges de l'outplacement / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Eviter les pièges de l'outplacement / Isabell...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Les cadres sont de plus en plus nombreux à faire appel à un cabinet spécialisé pour trouver un emploi. Pourtant, cette démarche ne convient pas à tous les profils, coûte cher et recèle parfois de mauvaises surprises.

Regard moins noir sur la crise (Un) / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Regard moins noir sur la crise (Un) / Isabell...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Des leaders d'opinion un peu plus optimistes : c'est la leçon, en exclusivité pour "L'Express" et "L'Expansion", du 10e baromètre Edelman StrategyOne, qui mesure leur confiance dans les gouvernements, entreprises, médias et ONG.

Le Club très coté des anciens d'Andersen / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Le Club très coté des anciens d'Andersen / Is...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Ils se revoient, se conseillent, se cooptent : huit ans après la disparition du cabinet d'audit, le réseau des ex-collaborateurs reste très influent dans le monde des affaires et du pouvoir.

De la même série

Ces hommes clés qui font monter une cote / Franck Dedieu | Dedieu, Franck (1972-....)

Ces hommes clés qui font monter une cote / Fr...

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2014

Panorama des personnages clés du monde de l'art qui contribuent à la notoriété des artistes et à la montée de leur cote : les artistes, pour le savoir-faire... et le faire-savoir ; les galeristes, pour l'élevage des "pur-sang" ; l...

Banksy, un pied de nez au marché / Julie de La Brosse | La Brosse, Julie de

Banksy, un pied de nez au marché / Julie de L...

Article | La Brosse, Julie de | 2014

Retour sur la démarche de l'artiste de street-art britannique Banksy, dont la cote s'est littéralement envolée au cours des dernières années. Pourtant très critique de la société de consommation et de la spéculation dans le monde ...

Muhammad Yunus : "Le "social business" est aussi une voie pour les pays du Nord" / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Muhammad Yunus : "Le "social business" est au...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2014

Entretien, en juillet 2014, avec l'économiste bangladais Muhammad Yunus, pionnier du microcrédit, qui revient sur le concept de "social business", basé sur le principe "pas de profit, pas de dividende". Il espère ainsi ouvrir la v...

Succès sourit enfin à la photo contemporaine / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

Succès sourit enfin à la photo contemporaine ...

Article | Meignan, Géraldine | 2014

Essor du marché mondial de la photographie d'art à travers le monde, qui est passé de 50 millions d'euros en 2003 à 120 M EUR en 2013. Bien qu'encore modeste, la photographie profite de la montée en puissance du marché de l'art, e...

Ecoles d'art, de l'illusion à coût prohibitif / Sébastien Julian | Julian, Sébastien

Ecoles d'art, de l'illusion à coût prohibitif...

Article | Julian, Sébastien | 2014

Lumière sur le business juteux des écoles d'art en France. Parmi ses 400 établissements, de nombreuses écoles privées n'hésitent pas à pratiquer des tarifs prohibitifs et à trafiquer leurs résultats pour réaliser de gros bénéfices...

Chargement des enrichissements...