Urgence numérique. Les entreprises françaises ratent le virage de la transformation digitale / Patrick Arnoux

Article

Multiplication, à l'automne 2014, des rapports et indicateurs pointant la difficulté des entreprises françaises à amorcer leur révolution digitale. Alors que les technologies numériques sont matures et largement adoptées par les consommateurs, les entreprises rechignent et engrangent un retard concurrentiel dangereux. Les 40% d'augmentation brute du résultat opérationnel ne motivent pas les entreprises à prendre le virage numérique. En cause, le manque de vision des dirigeants. Les technologies disruptives (big data, cloud, réseaux sociaux) révolutionnent trop fortement l'organisation de l'entreprise, le management et la culture d'entreprise. Par exemple, l'articulation marketing / DSI devient conflictuelle. A noter également que les entreprises ne bénéficient pas de marges suffisantes pour financer les investissements technologiques de cette révolution. Pourtant, il existe des pistes d'amélioration : clarifier et établir le rôle du chief digital officer ; affiner les profils et vulgariser les nouvelles interconnections au sein de l'entreprise digitalisée en renforçant le rôle des directeurs des ressources humaines ; s'adapter au temps court induit par le digital. Explications à travers l'avis d'Eric Hazan, consultant chez McKinsey qui recommande d'accélérer la mutation numérique des entreprises. Données chiffrées clés sur l'économie numérique en France : 110 milliards d'euros dans le PIB alors que si la France réussit la transformation digitale, le surcroît de PIB serait de 100 Mds d'EUR d'ici à 2020.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1738, 31/10/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Credit management. Encours sous contrôle / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Credit management. Encours sous contrôle / Di...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2014

Essor en France des techniques de credit management. Ces techniques permettent de limiter le risque client occasionné par des retards ou des incidents de paiements dans les relations commerciales. Un risque important puisque les e...

Lieux insolites. L'insolent succès / Julien Lamotte | Lamotte, Julien

Lieux insolites. L'insolent succès / Julien L...

Article | Lamotte, Julien | 2014

Légère embellie sur le marché français des congrès et séminaires en France avec un CA 2013 de 8,5 milliards d'euros et une reprise de 1,1% des activités contre un recul de 4,8% en 2012. Une embellie occasionnée par la capacité des...

Déjeuner avec Kevin Pietersen / Matthew Engel | Engel, Matthew

Déjeuner avec Kevin Pietersen / Matthew Engel

Article | Engel, Matthew | 2014

Joueur de cricket de classe mondiale, son talent était unanimement reconnu, l'estime suscitée plus réservée. Devant un repas japonais à Londres, le "frappeur" de cricket, né en Afrique du Sud, détaille ce que signifie d'être un ét...

Urgence numérique. Les entreprises françaises ratent le virage de la transformation digitale / Patrick Arnoux |

Urgence numérique. Les entreprises françaises...

Article | 2014

Multiplication, à l'automne 2014, des rapports et indicateurs pointant la difficulté des entreprises françaises à amorcer leur révolution digitale. Alors que les technologies numériques sont matures et largement adoptées par les c...

Les Fonctions communicantes du cadeau d'affaires. Utile et agréable / Marie Varasson | Varasson, Marie

Les Fonctions communicantes du cadeau d'affai...

Article | Varasson, Marie | 2014

Focus, à l'automne 2014, sur la notoriété du cadeau d'affaires en France, qu'il vise à gratifier des salariés ou à fidéliser des clients. Véritable vecteur des valeurs d'une marque, le cadeau d'affaires doit répondre à la notion d...

Chargement des enrichissements...