Credit management. Encours sous contrôle / Didier Willot

Article

Willot, Didier (1943-....)

Essor en France des techniques de credit management. Ces techniques permettent de limiter le risque client occasionné par des retards ou des incidents de paiements dans les relations commerciales. Un risque important puisque les entreprises françaises ont engagé l'équivalent de 30% du PIB, soit 600 millions d'euros en 2013, et que les encours clients représentent 41% des actifs d'une entreprise. La méthode : encadrer au plus fin le déroulement des relations commerciales en établissant délais, calendrier, modalités de relance et de contentieux. Le bienfait : améliorer le besoin en fonds de roulement. Focus sur la fonction et l'intégration des credit managers dans les entreprises françaises.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1738, 31/10/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Agriculture durable : La France, première puissance agricole européenne / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Agriculture durable : La France, première pui...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2011

Eclairage, en février 2011, sur la dernière loi de modernisation de l'agriculture (LMA), dont l'un des objectifs est de préserver l'existence des terres agricoles françaises pour permettre au pays de rester la première puissance a...

Eoliennes : Le vent en poupe / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Eoliennes : Le vent en poupe / Didier Willot

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2011

Lumière, en mars 2011, sur les premiers résultats du dispositif mis en place par le gouvernement français lors du Grenelle de l'environnement, qui devait permettre la création d'une capacité supplémentaire de production électrique...

Agences de développement et comités d'expansion : Entremetteurs, les incontournables relais entre élus et entreprises / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Agences de développement et comités d'expansi...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2011

Le point, en avril 2011, sur le recours des élus locaux français, aux services d'un comité d'expansion ou d'une agence de développement, pour soutenir le développement économique de leur territoire. Régionales, départementales, co...

De la même série

Credit management. Encours sous contrôle / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Credit management. Encours sous contrôle / Di...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2014

Essor en France des techniques de credit management. Ces techniques permettent de limiter le risque client occasionné par des retards ou des incidents de paiements dans les relations commerciales. Un risque important puisque les e...

Les Fonctions communicantes du cadeau d'affaires. Utile et agréable / Marie Varasson | Varasson, Marie

Les Fonctions communicantes du cadeau d'affai...

Article | Varasson, Marie | 2014

Focus, à l'automne 2014, sur la notoriété du cadeau d'affaires en France, qu'il vise à gratifier des salariés ou à fidéliser des clients. Véritable vecteur des valeurs d'une marque, le cadeau d'affaires doit répondre à la notion d...

Urgence numérique. Les entreprises françaises ratent le virage de la transformation digitale / Patrick Arnoux |

Urgence numérique. Les entreprises françaises...

Article | 2014

Multiplication, à l'automne 2014, des rapports et indicateurs pointant la difficulté des entreprises françaises à amorcer leur révolution digitale. Alors que les technologies numériques sont matures et largement adoptées par les c...

Lieux insolites. L'insolent succès / Julien Lamotte | Lamotte, Julien

Lieux insolites. L'insolent succès / Julien L...

Article | Lamotte, Julien | 2014

Légère embellie sur le marché français des congrès et séminaires en France avec un CA 2013 de 8,5 milliards d'euros et une reprise de 1,1% des activités contre un recul de 4,8% en 2012. Une embellie occasionnée par la capacité des...

La Conception de l'événement. L'art du brief / Ambre Delage | Delage, Ambre

La Conception de l'événement. L'art du brief ...

Article | Delage, Ambre | 2014

Tour d'horizon, à l'automne 2014, des modifications survenues sur le marché français de la communication évènementielle (CA 2013 : 2,8 milliards d'euros). Principal fait notable : un changement de paradigme. L'événementiel passe d...

Chargement des enrichissements...