Handicap au travail, formation et sécurisation professionnelle. La courte échelle / Eugénie Rième

Article

Rieme, Eugénie

Mobilisation croissante en France, des entreprises, mais également de l'Education nationale, des associations, et des organismes en charge de la formation et de l'emploi, en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, sous l'effet de la loi handicap de 2005. Enjeu : atteindre le taux d'emploi de 6% prévu par la loi. La clé de réussite réside dans un accompagnement sur le long terme, axé sur l'acquisition de connaissances fondamentales et l'apprentissage d'un métier via la formation professionnelle, destiné à garantir une meilleure employabilité des personnes handicapées. Malgré la mobilisation générale, le taux d'emploi direct reste encore faible (3,1 %) dans le secteur privé.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1739, 07/11/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Stratégies marketing de la collecte de dons. Les outils de solidarité / Eugénie Rieme | Rieme, Eugénie

Stratégies marketing de la collecte de dons. ...

Article | Rieme, Eugénie | 2014

Tour d'horizon, en septembre 2014, des leviers d'actions à disposition des associations caritives françaises qui évoluent dans un contexte difficile. En cause : la crise économique, la restriction des financements publics, l'absen...

Séminaire d'équipe, changement d'approche. La culture du bien-être / Eugénie Rième | Rieme, Eugénie

Séminaire d'équipe, changement d'approche. La...

Article | Rieme, Eugénie | 2014

Changement d'axiome en matière de séminaires d'entreprise en France. Après le renforcement de la cohésion d'équipe via les sports extrêmes et le dépassement de soi, l'heure est à la considération du bien-être dans l'entreprise. Da...

Recherche de financements. Profession fundraiser / Eugénie Rieme | Rieme, Eugénie

Recherche de financements. Profession fundrai...

Article | Rieme, Eugénie | 2015

Développement en France, du métier de fundraiser (professionnel de la collecte de fonds et du mécénat), qui s'est imposé dans le paysage associatif et au-delà. En cause : la baisse des subventions publiques et l'accroissement du n...

De la même série

Gestion économe des parcs automobiles. Pédale douce / Christophe Morel | Morel, Christophe

Gestion économe des parcs automobiles. Pédale...

Article | Morel, Christophe | 2014

Recherche permanente de gisements d'économies par les gestionnaires de flottes automobiles français, alors que dans un environnement économique toujours tendu les entreprises cherchent par tous les moyens à réduire leurs dépenses....

Immobilier commercial et locatif, bilan 2014. Paradoxes à tout-va / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Immobilier commercial et locatif, bilan 2014....

Article | Leca, Pierre-Jean | 2014

Analyse du paradoxe qui touche en 2014 le marché français de l'immobilier d'entreprise : alors que l'investissement se porte bien (3,6 milliards d'euros échangés au 1er octobre), le locatif reste à la peine avec des loyers en bais...

Christophe Nijdam, analyste bancaire chez Alpha Value, co-auteur de "Parlons banque" : "Il faut remettre la banque au milieu du village, au service de sa communauté" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Christophe Nijdam, analyste bancaire chez Alp...

Article | Plassart, Philippe | 2014

Rencontre, en novembre 2014, avec Christophe Nijdam, analyste bancaire chez Alpha Value, co-auteur de "Parlons banque", qui se positionne en faveur du développement des banques de proximité, en France, pour rompre avec les mauvais...

Déjeuner avec Russel Brand / Lucy Kellaway | Kellaway, Lucy

Déjeuner avec Russel Brand / Lucy Kellaway

Article | Kellaway, Lucy | 2014

Autour d'une soupe et d'un jus de fruits rouges dans un café d'insertion de sans-abri, dans l'East End, l'humoriste et activiste Russel Brand annonce que le capitalisme a échoué, finance la dose d'un junkie, et demande à Lucy Kell...

Loués soient les biens / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Loués soient les biens / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2014

La consommation à l'usage révolutionne le marketing de l'offre.

Chargement des enrichissements...