Terreur et théologie : Paulhan, Scarry, Novarina / John Ireland

Article

Ireland, John

Valère Novarina occupe par rapport à Jean Paulhan et sa notion de terreur dans les lettres une position très particulière : d'un côté des ambitions iconoclastes, son désir de brûler les idoles de la tradition ; de l'autre, une conscience rhétorique et une vénération pour les oeuvres de siècles passés où rhétorique et théologie sont inextricablement mêlées. De cette conjoncture naît une fascination pour l'engendrement, l'auto-propagation linguistique qui trouve son corollaire dans une théologie originaire où le premier livre biblique occupe une position primordiale. Adaptant la démonstration d'Elaine Scarry sur la problématique du corps et de la croyance dans la Genèse, cet article montre comment ses analyses illuminent l'esthétique dramatique de Novarina.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 176, 01/12/2014»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

Concerto pour violon et orchestre, op 103 / Edmund Rubbra | Rubbra, Edmund (1901-1986). Compositeur

Document sonore

Concerto pour violon et orchestre, op 103 • Concerto pour piano et orchestre en Mi b.

Rubbra, Edmund (1901-1986). Compositeur | Ireland, John (1879-1962). Compositeur

Unicorn. [s.l] : 1986

Disque 33 t., 30 cm., stereo. Disque compact (DDD)

Sartre, un art déloyal : théâtralité et engagement / John Ireland | Ireland, John. Auteur

Livre

Sartre, un art déloyal

Ireland, John. Auteur

J.-M. Place. Paris : 1994

237 p. ; 23 cm

Chamber works. Sonate pour violon n° 1 en ré min. Sonate pour violon n° 2 en la min. Fantasy-sonata pour clarinette et piano en Mi b. Sonate pour violoncelle en sol min. The Holy boy pour violoncelle et piano. Phantasie trio en La min. Trio pour violon, violoncelle et piano n° 2 en Mi. Trio pour violon, violoncelle et piano n° 3 en Mi / John Ireland | Ireland, John (1879-1962). Compositeur

Document sonore

Chamber works

Ireland, John (1879-1962). Compositeur

Chandos. [s.l] : 1995

2 disques compacts (DDD) en coffret + notice

De la même série

Artovarina : un théâtre résurrectionnel / Evelyne Grossmann | Grossman, Évelyne

Artovarina : un théâtre résurrectionnel / Eve...

Article | Grossman, Évelyne | 2014

La rencontre Novarina/Artaud eut lieu plus d'une fois. On ne racontera pas ici une histoire de famille, d'influence ou de filiation, mais une commune inquiétude - une interrogation partagée de l'inhumanité de la langue. Du coup de...

Terreur et théologie : Paulhan, Scarry, Novarina / John Ireland | Ireland, John

Terreur et théologie : Paulhan, Scarry, Novar...

Article | Ireland, John | 2014

Valère Novarina occupe par rapport à Jean Paulhan et sa notion de terreur dans les lettres une position très particulière : d'un côté des ambitions iconoclastes, son désir de brûler les idoles de la tradition ; de l'autre, une con...

Distension et dispersion : temporalités dans le théâtre de Valère Novarina / Alison James | James, Alison

Distension et dispersion : temporalités dans ...

Article | James, Alison | 2014

Le théâtre de Valère Novarina reprend à sa manière la réflexion d'Augustin sur le temps comme distension de l'âme. Se confrontant à l'aporie de l'être et du non-être du temps, il projette sur l'espace de la scène, par le déploieme...

La Théomania comique de Valère Novarina / Christine Ramat | Ramat, Christine

La Théomania comique de Valère Novarina / Chr...

Article | Ramat, Christine | 2014

L'oeuvre de Novarina est étrangement spirituelle. Elle exacerbe une dimension théologique, érige la parole au rang d'un mystère incompréhensible, mais dans un singulier mélange de mystique et d'idiotie, de parodie biblique aussi b...

Comment finir ou la prière faite au théâtre - Novarina et Augustin - / Olivier Dubouclez | Dubouclez, Olivier

Comment finir ou la prière faite au théâtre -...

Article | Dubouclez, Olivier | 2014

Rapprocher théologie et théâtre permet de comprendre en quoi consiste chez Novarina l'unité d'un drame dont le discours est profondément rhapsodique et l'achèvement à chaque fois mystérieux. En prenant pour fil conducteur ce que N...

Chargement des enrichissements...