La Nouvelle route de la soie. Les champions numériques à la conquête du monde

Article

Essor fulgurant de la Chine sur le marché numérique mondial, le pays dominant le web en nombre d'internautes. Ses champions, les ABTX (Alibaba, Baidu, Tencent et Xiaomi), sont aujourd'hui largement internationalisés, essentiellement dans les pays émergents. Mais ils s'intéressent de plus en plus aux pays développés et font désormais de l'ombre aux GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Dans la compétition mondiale du numérique il faudra donc désormais compter avec la Chine. Ports, infrastructures, sites Internet : le pays soigne ses infrastructures en vue de favoriser la déferlante des produits chinois, en particulier sur le continent européen.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1752, 13/02/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Les Discours des lauréats 2015 au Palais d'Iéna : "Au nom de la liberté d'expression" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Les Discours des lauréats 2015 au Palais d'Ié...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Claude Perdriel, patron de presse. Delphine Horvilleur, rabbin, et Haroun Derbal, imam. Gérard Biard, rédacteur en chef de "Charlie Hebdo", et Pascal Bruckner, romancier et essayiste. Interprétations variées sur le thème commun et...

La Nouvelle route de la soie. Les champions numériques à la conquête du monde |

La Nouvelle route de la soie. Les champions n...

Article | 2015

Essor fulgurant de la Chine sur le marché numérique mondial, le pays dominant le web en nombre d'internautes. Ses champions, les ABTX (Alibaba, Baidu, Tencent et Xiaomi), sont aujourd'hui largement internationalisés, essentielleme...

Le Mirage de l'union nationale / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Le Mirage de l'union nationale / Jean-Michel ...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2015

François Hollande est en réalité interpellé sur l'ensemble de sa politique sans pouvoir surmonter les clivages habituels.

Centres d'appel made in France. L'appel des cieux / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Centres d'appel made in France. L'appel des c...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2015

Nécessité, pour les centres d'appel français, qui ont longtemps travaillé avec une logique de coût/volume, de se différencier au-delà de l'aspect tarifaire, même si l'obligation de volumes reste importante. Aujourd'hui, bon nombre...

Choisir une agence de RP. Puissance ou excellence ? / Fayrouz Yataghane | Yataghane, Fayrouz

Choisir une agence de RP. Puissance ou excell...

Article | Yataghane, Fayrouz | 2015

Redéfinition de leur offre par les agences françaises de relations publiques/presse, face à l'explosion du digital qui a incontestablement modifié les outils et les méthodes de travail dans ce secteur. Si elles ont intégré le numé...

Chargement des enrichissements...