0 avis
Digital craintive / Edouard Laugier
Article
Analyse, en mars 2015, de la faible percée du livre électronique en France depuis son apparition sur le marché il y a 4 ans. La vente d'ebooks représente moins de 2% du marché du livre, contre plus de 10% aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et 5% en Europe du Nord. La raison : l'offre et la demande demeurent limitées. Les éditeurs et les libraires restent réticents par peur de perdre la main sur les ventes, le modèle économique de l'e-book n'étant pas encore défini. Les lecteurs, encore fortement attachés au papier, jugent les prix trop élevés. Une situation qui va se confirmer : la TVA à 5,5% fixée en France aux livres électroniques a été retoquée par l'Union européenne pour une taxation à 20%. Le bémol : la dématérialisation du livre est un procéssus long ; la démocratisation des liseuses électroniques reste récente et il ne s'en vend que 500 000 par an. Pourtant, les perspectives de croissance restent alléchantes : en 2015, les prévisions du marché atteignent une progression de 40% du CA pour atteindre 90 millions d'euros, soit 2,5 à 3% du marché du livre, contre 46 M EUR en 2014.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1756, 13/03/2015»
Autres articles du numéro «Nouvel économiste»