Tempête en vue sur les porte-containers

Article

Perturbations dans le secteur mondial du transport maritime de conteneurs, en 2015. Une filière qui traite près de 60% en valeur de tous les biens transportés par la mer, mais qui est confrontée à une nouvelle chute des tarifs du fret, consécutive à une baisse des volumes commerciaux dans le monde, ainsi qu'à une surcapacité avec une hausse des commandes de porte-containers. Dans ce contexte, les transporteurs les plus importants se renforcent via la conclusion de partenariats. Face à eux, les transporteurs les plus petits qui ne peuvent réduire leurs coûts ou obtenir des financements souffrent. Présence du classement 2015 des 5 plus gros navires.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1793, 27/11/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Tempête en vue sur les porte-containers |

Tempête en vue sur les porte-containers

Article | 2015

Perturbations dans le secteur mondial du transport maritime de conteneurs, en 2015. Une filière qui traite près de 60% en valeur de tous les biens transportés par la mer, mais qui est confrontée à une nouvelle chute des tarifs du ...

PME françaises innovantes en Chine (Des) / Philippe Barret | Barret, Philippe

PME françaises innovantes en Chine (Des) / Ph...

Article | Barret, Philippe | 2015

Carte à jouer pour les start-up françaises en Chine, en 2015. Un pays qui cherche à attirer des entreprises innovantes, dont celles venues de France. L'objectif : substituer la consommation intérieure aux exportations comme moteur...

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris : "Il y a un fort consensus politique autour du Grand Paris Express" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Philippe Yvin, président du directoire de la ...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Rencontre, en 2015, avec Philippe Yvin, le Président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP) qui revient en détail sur la mission de cette entreprise, créée en juin 2010 : construire le réseau du Grand Paris Express (nouv...

Sciences cognitives appliquées au marketing. Traque transdisciplinaire / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Sciences cognitives appliquées au marketing. ...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2015

Sollicitation de plus en plus fréquente des sciences cognitives par les spécialistes des études marketing pour connaître le consommateur alors que leur principal outil était auparavant les statistiques. Les sciences cognitives con...

Ras-le-bol et névroses françaises |

Ras-le-bol et névroses françaises

Article | 2015

Les petits (et grands) énervements du Nouvel Economiste .

Chargement des enrichissements...