Sciences cognitives appliquées au marketing. Traque transdisciplinaire / Pierre-Jean Leca

Article

Leca, Pierre-Jean

Sollicitation de plus en plus fréquente des sciences cognitives par les spécialistes des études marketing pour connaître le consommateur alors que leur principal outil était auparavant les statistiques. Les sciences cognitives constituent en effet un ensemble de disciplines scientifiques visant l'étude et la compréhension des mécanismes de la pensée humaine. Une façon de s'adapter à l'évolution du consommateur qui n'attribuent plus aveuglément leur confiance aux enseignes mais mettent désormais les produits en concurrence et expriment librement leur opinion sur les marques.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1793, 27/11/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Défiscalisation sociale / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Défiscalisation sociale / Pierre-Jean Leca

Article | Leca, Pierre-Jean | 2013

Plus incitatif et plus social, mais aussi plus contraignant.

Règles de bonne conduite / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Règles de bonne conduite / Pierre-Jean Leca

Article | Leca, Pierre-Jean | 2012

Des rappels aux entreprises françaises pour éviter de déclencher un contrôle fiscal, alors que dans le contexte actuel de déficit public, l'administration fiscale n'a jamais été aussi performante en matière de contrôle fiscal. Au ...

Défiscalisation immobilière. Trio tendance / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Défiscalisation immobilière. Trio tendance / ...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2014

Focus, à l'automne 2014, sur l'implication des pouvoirs publics français qui tentent de ranimer le secteur immobilier à l'aide de dispositifs fiscaux attractifs. La relance passe par une défiscalisation importante des investisseme...

De la même série

Bitcoin, la machine à confiance qui avait mauvaise réputation |

Bitcoin, la machine à confiance qui avait mau...

Article | 2015

Décryptage du système sur lequel repose le bitcoin. Une crypto-monnaie numérique décentralisée qui souffre d'une mauvaise réputation en raison des fluctuations sauvages de sa valeur, du zèle de ses participations et pour ses mauva...

Tempête en vue sur les porte-containers |

Tempête en vue sur les porte-containers

Article | 2015

Perturbations dans le secteur mondial du transport maritime de conteneurs, en 2015. Une filière qui traite près de 60% en valeur de tous les biens transportés par la mer, mais qui est confrontée à une nouvelle chute des tarifs du ...

Sciences cognitives appliquées au marketing. Traque transdisciplinaire / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Sciences cognitives appliquées au marketing. ...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2015

Sollicitation de plus en plus fréquente des sciences cognitives par les spécialistes des études marketing pour connaître le consommateur alors que leur principal outil était auparavant les statistiques. Les sciences cognitives con...

PME françaises innovantes en Chine (Des) / Philippe Barret | Barret, Philippe

PME françaises innovantes en Chine (Des) / Ph...

Article | Barret, Philippe | 2015

Carte à jouer pour les start-up françaises en Chine, en 2015. Un pays qui cherche à attirer des entreprises innovantes, dont celles venues de France. L'objectif : substituer la consommation intérieure aux exportations comme moteur...

Renégociation de bail commercial. Petits arrangements / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

Renégociation de bail commercial. Petits arra...

Article | Saintignon, Charlotte de | 2015

Recours à des arrangements entre propriétaires et utilisateurs dans le cadre de la renégociation des baux commerciaux, en France, en 2015, dans un contexte délicat sur le marché des transactions locatives, avec des taux de vacance...

Chargement des enrichissements...