Après la nostalgie : Pourquoi le documentaire doit réinvestir le registre militant / Camille Bui

Article

Bui, Camille

Le cinéma documentaire n'est-il plus qu'un lieu où s'incarne notre sentiment diffus d'impuissance politique ? Ou peut-on encore espérer de lui qu'il souffre un vent nouveau sur notre monde commun ? Entre réalisme distancié, patrimonialisation des luttes et reprise des utopies collectives, le documentaire de création semble souvent pencher en faveur des premiers.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 717, 01/12/2015»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Faire collectif / Camille Bui | Bui, Camille

Faire collectif / Camille Bui

Article | Bui, Camille | 2016

De Marseille à Lyon, des associations locales défendent un cinéma engagé.

"Homeland. Irak année zéro" d'Abbas Fahdel : Futur antérieur / Camille Bui | Bui, Camille

"Homeland. Irak année zéro" d'Abbas Fahdel : ...

Article | Bui, Camille | 2016

L'invasion de l'Irak par les Américains en 2003 marque un point de rupture dans la vie des Irakiens, comme dans "Homeland (Irak année zéro)", véritable film-pays dont les deux pans ont été tournés avant et après mars 2003.

"L'Académie des muses" de José Luis Guerin : Le désir de l'autre / Camille Bui | Bui, Camille

"L'Académie des muses" de José Luis Guerin : ...

Article | Bui, Camille | 2016

Critique du film de José Luis Guerin.

De la même série

L' Acteur qui nous accompagne / Cyril Béghin | Beghin, Cyril

L' Acteur qui nous accompagne / Cyril Béghin

Article | Beghin, Cyril | 2015

De "Mia madre" à "L'Ombre des femmes" : l'acteur comme catégorie de l'existence.

La Première personne / Stéphane Delorme | Delorme, Stéphane

La Première personne / Stéphane Delorme

Article | Delorme, Stéphane | 2015

De Nanni Moretti à Larry Clark, les cinéastes ont puisé leur art dans leur vie.

La Voie de la furie / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

La Voie de la furie / Joachim Lepastier

Article | Lepastier, Joachim | 2015

"Mad Max : Fury Road", "Inherent Vice", "The Smell Of Us", "Cemetery Of Splendour", quatre films en ligne droite et de pure dépense plastique.

Après la nostalgie : Pourquoi le documentaire doit réinvestir le registre militant / Camille Bui | Bui, Camille

Après la nostalgie : Pourquoi le documentaire...

Article | Bui, Camille | 2015

Le cinéma documentaire n'est-il plus qu'un lieu où s'incarne notre sentiment diffus d'impuissance politique ? Ou peut-on encore espérer de lui qu'il souffre un vent nouveau sur notre monde commun ? Entre réalisme distancié, patrim...

A partir du cinéma politique des années 70 / Jean-Philippe Tessé | Tessé, Jean-Philippe

A partir du cinéma politique des années 70 / ...

Article | Tessé, Jean-Philippe | 2015

La sortie d' "Une jeunesse allemande" de Jean-Gabriel Périot a remis sur le feu l'effervescence du cinéma militant des années 70, tel que le pratiquaient aussi des jeunes gens qui n'allaient pas tarder à glisser vers la lutte armé...

Chargement des enrichissements...