Culture d'image : Mécénat d'entreprise en direction des musées / Fabien Humbert

Article

Humbert, Fabien

Les musées français font de plus en plus appel à des financements privés pour boucler leurs budgets ou organiser des expositions, dans un contexte de baisse de la dépense publique. Ce mécénat des entreprises conduit parfois à une privatisation partielle des musées qui en bénéficient ; certains mécènes disposent même d'un droit de regard sur la programmation des musées partenaires. Ces entreprises jouent aussi une partie de leur image en s'associant à tel ou tel action culturelle. Quant aux responsables du mécénat, ils affichent souvent une double casquette en marketing et communication, preuve de la proximité entre image et mécénat. A noter que les seules ventes aux enchères publiques d'art avaient atteint un pic inédit en 2014 avec un chiffre d'affaires de 13,6 milliards d';euros. Soit une croissance de 26 %.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1812, 15/04/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . En quête d'avis numériques : Plus rapides, plus interactifs, et moins chers / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . E...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Décryptage, en octobre 2010, de l'essor des sondages d'opinion en ligne qui s'est généralisée dans la sphère économique française, même si elle suscite encore la polémique dans la sphère politique. Une technique plus rapide, inter...

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'inguérissable / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'i...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Point, en novembre 2010, sur le rapprochement de plus en plus fréquent, des services juridiques et informatiques des entreprises françaises, afin de mettre en place des politiques de gestion des risques informatiques efficaces. De...

Externalisation ou intégration ? : Une question de coeur / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Externalisation ou intégration ? : Une questi...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Analyse, en décembre 2010, des raisons du choix de l'externalisation des compétences de ressources humaines (RH) au sein des PME françaises. Un choix stratégique notamment pour les secteurs en forte croissance, ayant une activité ...

De la même série

Le Monde selon Uber / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Le Monde selon Uber / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2016

Zoom sur l'économie des plateformes numériques tel que l'a introduit le géant américain Uber, et qui essaime désormais de nombreux autres secteurs. Cela participe ainsi à la "plateformisation" de l'économie ; le site de petites an...

Tycoonomics |

Tycoonomics

Article | 2016

Etat des lieux du nombre de milliardaires dans les pays émergents, dont le nombre croissant est perçu comme très positif. Ils constituent en effet un marqueur du dynamisme économique, et non pas une cause de l'augmentation des iné...

Retour à la terre : Obsèques, la quête de sens / Lisa Melia | Melia, Lisa

Retour à la terre : Obsèques, la quête de sen...

Article | Melia, Lisa | 2016

60% des Français de moins de 35 ans déclarent préférer l'inhumation à la crémation, d'après un sondage Ipsos. Un chiffre qui suscite l'étonnement chez les professionnels du secteur, et qui s'explique notamment par le besoin de ret...

"Non, le français n'est pas une langue d'avenir" : Francophonie bashing / Jeremy Paxman | Paxman, Jeremy

"Non, le français n'est pas une langue d'aven...

Article | Paxman, Jeremy | 2016

Jeremy Paxman tire à boulets rouges sur notre chère vieille institution, la Francophonie, et sur son bras désarmé : la langue française.

Ne "décompensez" pas les compensateurs |

Ne "décompensez" pas les compensateurs

Article | 2016

Pourquoi il faut s'opposer à la fusion entre Deutsche Börse et le London Stock Exchange.

Chargement des enrichissements...