Violence à l'école, les élèves acteurs du changement / Catherine Blaya

Article

Blaya, Catherine

Regard de Catherine Blaya, président de l'Observatoire international de la violence à l'école, sur la nécessité d'intégrer ce que les élèves font sur Internet, ainsi que leur point de vue, pour prévenir la violence à l'école. Améliorer le climat scolaire, c'est, aussi, associer adultes et élèves dans une démarche collective.

Voir le numéro de la revue «Projet, 352, 01/06/2016»

Autres articles du numéro «Projet»

Suggestions

De la même série

Préparer une société fraternelle, une mission pour l'école ? / Jean Caron | Caron, Jean

Préparer une société fraternelle, une mission...

Article | Caron, Jean | 2016

Eclairage de Jean Caron, normalien et agrégé de philosophie, professeur en classes préparatoires au lycée Madeleine Daniélou (Rueil-Malmaison) sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du concept de fraternité. La fraternité est...

L' Ecole contre la fascination pour le djihad / Denis Meuret | Meuret, Denis

L' Ecole contre la fascination pour le djihad...

Article | Meuret, Denis | 2016

Réflexion, un an après les attentats terroristes qui ont frappé la France en 2015, sur la notion de fraternité et le rôle de l'école. La fraternité est-elle bien l'étendard le plus adéquat sous lequel combattre ce qui conduit à tr...

Violence à l'école, les élèves acteurs du changement / Catherine Blaya | Blaya, Catherine

Violence à l'école, les élèves acteurs du cha...

Article | Blaya, Catherine | 2016

Regard de Catherine Blaya, président de l'Observatoire international de la violence à l'école, sur la nécessité d'intégrer ce que les élèves font sur Internet, ainsi que leur point de vue, pour prévenir la violence à l'école. Amél...

Nouvelles proximités dans les collèges publics / Françoise Lorcerie | Lorcerie, Françoise

Nouvelles proximités dans les collèges public...

Article | Lorcerie, Françoise | 2016

Zoom sur trois cas qui donnent à réfléchir sur la logique de fraternité à l'oeuvre dans les collèges, en France, au lendemain des attentats terroristes qui ont frappé la France, en 2015. Le travail d'une enseignante avec ses collé...

Accueillir les élèves après les attentats / Arnaud Dubois | Dubois, Arnaud

Accueillir les élèves après les attentats / A...

Article | Dubois, Arnaud | 2016

Deux jours après les attentats de novembre 2015, professeurs et éducateurs étaient face à leurs élèves. Que dire ? Quelle place laisser à l'expression des enfants ? Comment susciter cette expression ? Un groupe d'enseignants a ana...

Chargement des enrichissements...