L' Ecole contre la fascination pour le djihad / Denis Meuret

Article

Meuret, Denis

Réflexion, un an après les attentats terroristes qui ont frappé la France en 2015, sur la notion de fraternité et le rôle de l'école. La fraternité est-elle bien l'étendard le plus adéquat sous lequel combattre ce qui conduit à trouver légitime ce genre d'attentats ? La fraternité n'est peut-être pas la valeur la plus à même de détourner les jeunes du djihadisme. Si elle amène à reconsidérer son rapport aux autres, elle néglige deux dimensions que l'école aurait avantage à travailler : le rapport à soi et le rapport au monde. Points abordés : la fraternité, un étendard mal choisi ; pourquoi devient-on djihadiste ? ; éduquer à la complexité du monde.

Voir le numéro de la revue «Projet, 352, 01/06/2016»

Autres articles du numéro «Projet»

Suggestions

Du même auteur

Gouverner l'école : une comparaison France-Etats-Unis / Denis Meuret | Meuret, Denis (1946-....). Auteur

Livre

Gouverner l'école

Meuret, Denis (1946-....). Auteur

Presses universitaires de France. Paris : 2007

1 vol. (X-220 p.) ; couv. ill. ; 22 cm

Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle, Denis Meuret | Chapelle, Gaëtane (1971-....). Auteur

Livre

Améliorer l'école

Chapelle, Gaëtane (1971-....). Auteur | Meuret, Denis (1946-....). Auteur

Presses universitaires de France. Paris : 2006

1 vol. (265 p.) ; couv. ill. ; 22 cm

De la même série

Préparer une société fraternelle, une mission pour l'école ? / Jean Caron | Caron, Jean

Préparer une société fraternelle, une mission...

Article | Caron, Jean | 2016

Eclairage de Jean Caron, normalien et agrégé de philosophie, professeur en classes préparatoires au lycée Madeleine Daniélou (Rueil-Malmaison) sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du concept de fraternité. La fraternité est...

L' Ecole contre la fascination pour le djihad / Denis Meuret | Meuret, Denis

L' Ecole contre la fascination pour le djihad...

Article | Meuret, Denis | 2016

Réflexion, un an après les attentats terroristes qui ont frappé la France en 2015, sur la notion de fraternité et le rôle de l'école. La fraternité est-elle bien l'étendard le plus adéquat sous lequel combattre ce qui conduit à tr...

Accueillir les élèves après les attentats / Arnaud Dubois | Dubois, Arnaud

Accueillir les élèves après les attentats / A...

Article | Dubois, Arnaud | 2016

Deux jours après les attentats de novembre 2015, professeurs et éducateurs étaient face à leurs élèves. Que dire ? Quelle place laisser à l'expression des enfants ? Comment susciter cette expression ? Un groupe d'enseignants a ana...

Nouvelles proximités dans les collèges publics / Françoise Lorcerie | Lorcerie, Françoise

Nouvelles proximités dans les collèges public...

Article | Lorcerie, Françoise | 2016

Zoom sur trois cas qui donnent à réfléchir sur la logique de fraternité à l'oeuvre dans les collèges, en France, au lendemain des attentats terroristes qui ont frappé la France, en 2015. Le travail d'une enseignante avec ses collé...

Pour une école où la fraternité se vit / François Dubet | Dubet, François

Pour une école où la fraternité se vit / Fran...

Article | Dubet, François | 2016

Après les attentats qui ont frappé la France, en 2015, réflexion du sociologue François Dubet sur l'apprentissage de la citoyenneté et de la fraternité à l'école. L'école a longtemps voulu inculquer la citoyenneté par des cours ma...

Chargement des enrichissements...