Entreprendre en région. Attractive world / Fabien Humbert

Article

Humbert, Fabien

Revue de détails des leviers actionnés par les territoires (communes, agglomérations, départements, régions), en France, pour dynamiser leur attractivité économique et séduire les entreprises. Avec la fin de la taxe professionnelle, ces dernières recherchent en premier lieu un cadre de vie favorable pour leurs dirigeants et leurs salariés. Facteur très important : la capacité à travailler ensemble des différents acteurs publics, qui ne sont pas forcément du même bord politique et qui n'ont pas forcément les mêmes besoins ou objectifs, est cruciale pour mettre en oeuvre des dispositifs susceptibles d'attirer les candidates à l'installation. La naissance de lieux hybrides qui regroupent divers acteurs (entreprises, universités et chercheurs) est aussi un levier d'attractivité important.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1837, 07/10/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . En quête d'avis numériques : Plus rapides, plus interactifs, et moins chers / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . E...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Décryptage, en octobre 2010, de l'essor des sondages d'opinion en ligne qui s'est généralisée dans la sphère économique française, même si elle suscite encore la polémique dans la sphère politique. Une technique plus rapide, inter...

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'inguérissable / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'i...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Point, en novembre 2010, sur le rapprochement de plus en plus fréquent, des services juridiques et informatiques des entreprises françaises, afin de mettre en place des politiques de gestion des risques informatiques efficaces. De...

Externalisation ou intégration ? : Une question de coeur / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Externalisation ou intégration ? : Une questi...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Analyse, en décembre 2010, des raisons du choix de l'externalisation des compétences de ressources humaines (RH) au sein des PME françaises. Un choix stratégique notamment pour les secteurs en forte croissance, ayant une activité ...

De la même série

Les Chiffres de la franchise en France. Les données du succès / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Les Chiffres de la franchise en France. Les d...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2016

Etat des lieux du commerce franchisé en France, qui, malgré le contexte économique tendu, a vu son CA progresser d'environ 50 % depuis 2008. Importé tout droit des Etats-Unis, ce format de distribution constitue un levier de dével...

Pour un quinquennat disruptif |

Pour un quinquennat disruptif

Article | 2016

La France doit rompre pour ne pas se briser

Déjeuner avec George Osborne, ex-futur Premier ministre britannique : "Je suis sur un plan B" / George Parker | Parker, George

Déjeuner avec George Osborne, ex-futur Premie...

Article | Parker, George | 2016

Sur la rampe pour être Premier ministre britannique, le "chancelier de l'austérité" a vu ses ambitions réduites à néant alors que le Royaume-Uni votait pour le Brexit. Dans une trattoria de Manchester, il parle de sa stratégie "Pr...

Entreprendre en région. Attractive world / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Entreprendre en région. Attractive world / Fa...

Article | Humbert, Fabien | 2016

Revue de détails des leviers actionnés par les territoires (communes, agglomérations, départements, régions), en France, pour dynamiser leur attractivité économique et séduire les entreprises. Avec la fin de la taxe professionnell...

Du e-commerce au commerce numérique. Omnicanal, la nouvelle loi / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Du e-commerce au commerce numérique. Omnicana...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2016

Au deuxième trimestre 2016, les achats en ligne réalisés par les Français ont atteint 17,4 milliards d'euros, selon la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance), soit une croissance de 15% sur un an. Les ventes ...

Chargement des enrichissements...